Comment appréhender les difficultés de traduction , ou les limites de superposition des langues .
Les deux démarches extrêmes globish ou pérennité exclusive des langues nationales "hierarchisée"
Vers une amélioration de la traduction automatique
Dommage que l'italien n'ait pas été au cœur du projet !!!
Dictionnaire des intraduisibles et leur traduction
http://www.transeuropeennes.eu/fr/articles/voir_pdf/83
Pour ne plus courir après mes notes de lectures , conserver des impressions, enthousiasmes ou désaccords, noter tous ces livres convoités car on ne peut pas tout acheter ou tout lire , hélas! Ceci est un brouillon, un instrument de travail utile pour moi mais je souhaiterais suggérer votre participation et vos commentaires , ce qui explique ma décision aujourd'hui de l'ouvrir à tous Merci de votre lecture.
jeudi 1 décembre 2016
vendredi 11 novembre 2016
Stuart Mill
L'individu est libre de faire ce qu'il désire , tant que ses actions ne nuisent pas à autruiMais pouvons nous avoir la certitude que nos actions ne nuisent pas à autrui ?
Maitrisons nous toujours les conséquences de nos actions ?
Connaissons-nous suffisamment autrui pour savoir ce qui lui convient et ce qui peut le troubler ?
mardi 27 septembre 2016
Julien l'Apostat : Défense du paganisme
4 de couv:
Défense du paganisme
(Contre les Galiléens)
Traduction du grec ancien par le Marquis d' Argens, revue et augmentée par Yannis Constantinidès
C'est à Antioche , quelques mois avant sa mort tragique, que l'Empereur Julien (331-363) rédige un pamphlet Contre les Galiléens, qui dénonce avec vigueur la prétention à l'universalité de la petite secte chrétienne. Mais au-delà de la critique de cette nouvelle religion , c'est à une véritable apologie du paganisme qu'il se livre.
Il n'était pas trop tard pour empêcher le triomphe annoncé du Christianisme, mais le règne de julien fut beaucoup trop bref. S'il l'avait emporté, la face du monde en eût été changée et il ne serait pas resté dans l'histoire comme l' Apostat...
Rétrospectivement, ce texte apparait donc comme le chant du cygne de la religion grecque.
je retiens en particulier :
- période infiniment trouble du bas-empire romain
- écrit de tolérance en faveur de la liberté religieuse ,
- Argumentation souvent desordonnée mais soucieuse de conviction par la demonstration plutôt que par le recours à la force
- Julien n'était surtout pas athée , défense de la religion grecque et du panthéisme mais surtout adepte du culte solaire ( Mithra )
- importance et rôle du sacrifice
samedi 24 septembre 2016
Enseignement du fait religieux
Des précautions à prendre !!!!
I) http://www.liberation.fr/debats/2016/09/19/sebastien-urbanski-il-faut-veiller-a-ne-pas-glisser-vers-un-spiritualisme_1502971
http://www.liberation.fr/debats/2016/09/19/sebastien-urbanski-il-faut-veiller-a-ne-pas-glisser-vers-un-spiritualisme_1502971
II) http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/01/14/25002-20150114ARTFIG00166-filippetti-qu-on-arrete-de-discuter-en-permanence-avec-les-rabbins-les-imams-les-cures.php
mercredi 21 septembre 2016
lundi 29 août 2016
Celse "Contre les chrétiens " ou " le discours veritable "
Traduction de Benjamin Aubé (1877)
Philosophe français, professeur de Bergson au lycée Condorcet. H. Gouhier (Bergson et le Christ des évangiles, Paris, Vrin 1987, p. 205) soutient que présenter Aubé comme cousinien n’«est sans doute pas exact» : «Un de ses premiers écrits philosophiques est un article érudit et sympathique sur Gassendi dans la Nouvelle Biographie générale de Didot (1858, t. 19). Lorsqu'il rend compte du Rapport de Ravaisson, il écrit : “Au temps déjà éloigné où régnait l'éclectisme et où M. Cousin administrait la philosophie en notre pays, M. Ravaisson était un dissident, et aux yeux de l'ombrageux surintendant des études philosophiques, presque un suspect...”. Et un peu plus loin : “M. Ravaisson porte un jugement définitif, à notre avis, sur l'œuvre de Victor Cousin, œuvre presque entièrement négative, fruit d'une méthode timide à l'excès et trop exclusivement baconienne... Le langage que tient ici M. Ravaisson sera, je crois, celui de la postérité qui se soucie non des personnes mais des idées”. Il regrette simplement que Ravaisson n'ait pas signalé les qualités de “la personne” de Cousin. Écrivant ceci en 1868, il est douteux qu'Aubé ait, huit ans plus tard, donné un enseignement “cousinien”. Il vient alors de passer sa thèse, Saint Justin philosophe et martyr, étude sur l'apologétique chrétienne au IIe siècle (1875), premier d'une longue série d'ouvrages sur l'histoire du Christianisme pendant les trois premiers siècles (quatre furent mis à l'Index en 1883 et 1886). Il a publié des éditions classiques de Platon et de Sénèque, ce qui donne peut-être une indication sur son spiritualisme».
En effet, dans une notice sur La philosophie en Sicile, parue dans la «Revue des deux mondes» (n° du 1er janv. 1875, p. 237), Aubé parle de Cousin, d’une «maîtrise intellectuelle qui, en France, eut parfois les allures d’une dictature» et de «son souci d’effacer ou d’atténuer tel ou tel passage de ses écrits qui pouvait donner lieu aux accusations de germanisme et de panthéisme hégélien».
Œuvres principales: Saint-Justin, philosophe et martyr, étude critique sur l'apologétique chrétienne au IIe siècle, Paris, Thorin 1875; Histoire des persécutions de l'Église jusqu'à la fin des Antonins, Paris, Didier 1875; Histoire des persécutions de l'église. La polémique païenne a la fin du IIe siècle, Paris, Didier 1877; Chrétiens dans l'Empire Romain : de la fin des Antonins au milieu du IIIe siècle : 180-249, Paris, Didier 1881; L'Église et l'État dans la seconde moitié du IIIe siècle : 249-284, Paris, Perrin 1885.
Bibliographie: E.-G. Ledos, Aubé (Benjamin), in Dictionnaire de biographie française, Paris, Librairie Letouzey et Ané 1961, t. IIIe, col. 1464-1465; Ph. Soulez et F. Worms, Bergson, Paris, Quadrige/Puf 2002, pp. 35-40.
Bibliothèque des philosophes :Benjamin Aubé
Celse sur Wikipedia
Celse dans Cosmos de Michel Onfray
Celse est un lettré; c'est un homme cultivé, tolérant. Mais il est effrayé par le sectarisme et l'intransigeance des tenants de cette religion nouvelle, que ni le raisonnement, ni la menace , n'empêcheront finalement de conquérir l' l'Empire.
Benjamin Aubé
Paris 1826 - 1887Philosophe français, professeur de Bergson au lycée Condorcet. H. Gouhier (Bergson et le Christ des évangiles, Paris, Vrin 1987, p. 205) soutient que présenter Aubé comme cousinien n’«est sans doute pas exact» : «Un de ses premiers écrits philosophiques est un article érudit et sympathique sur Gassendi dans la Nouvelle Biographie générale de Didot (1858, t. 19). Lorsqu'il rend compte du Rapport de Ravaisson, il écrit : “Au temps déjà éloigné où régnait l'éclectisme et où M. Cousin administrait la philosophie en notre pays, M. Ravaisson était un dissident, et aux yeux de l'ombrageux surintendant des études philosophiques, presque un suspect...”. Et un peu plus loin : “M. Ravaisson porte un jugement définitif, à notre avis, sur l'œuvre de Victor Cousin, œuvre presque entièrement négative, fruit d'une méthode timide à l'excès et trop exclusivement baconienne... Le langage que tient ici M. Ravaisson sera, je crois, celui de la postérité qui se soucie non des personnes mais des idées”. Il regrette simplement que Ravaisson n'ait pas signalé les qualités de “la personne” de Cousin. Écrivant ceci en 1868, il est douteux qu'Aubé ait, huit ans plus tard, donné un enseignement “cousinien”. Il vient alors de passer sa thèse, Saint Justin philosophe et martyr, étude sur l'apologétique chrétienne au IIe siècle (1875), premier d'une longue série d'ouvrages sur l'histoire du Christianisme pendant les trois premiers siècles (quatre furent mis à l'Index en 1883 et 1886). Il a publié des éditions classiques de Platon et de Sénèque, ce qui donne peut-être une indication sur son spiritualisme».
En effet, dans une notice sur La philosophie en Sicile, parue dans la «Revue des deux mondes» (n° du 1er janv. 1875, p. 237), Aubé parle de Cousin, d’une «maîtrise intellectuelle qui, en France, eut parfois les allures d’une dictature» et de «son souci d’effacer ou d’atténuer tel ou tel passage de ses écrits qui pouvait donner lieu aux accusations de germanisme et de panthéisme hégélien».
Bibliographie: E.-G. Ledos, Aubé (Benjamin), in Dictionnaire de biographie française, Paris, Librairie Letouzey et Ané 1961, t. IIIe, col. 1464-1465; Ph. Soulez et F. Worms, Bergson, Paris, Quadrige/Puf 2002, pp. 35-40.
Bibliothèque des philosophes :Benjamin Aubé
Celse sur Wikipedia
Celse dans Cosmos de Michel Onfray
mardi 2 août 2016
jeudi 21 juillet 2016
Michel Onfray : Breve encyclopedue du monde
Une série de videos , Sur le thème de Cosmos , conférence à l'UP de Caen si j'ai bien compris et annonce de quatre ouvrages :
Cosmos,
Décadence
Sagesse
Politique
Cosmos,
Décadence
Sagesse
Politique
samedi 2 juillet 2016
Dans la disruption de Bernard Stiegler
Dans mes envies :
Dans la disruption , comment ne pas devenir four
Article dans Libération du 2 et 3 juillet 2016
Tout espoir n'est pas perdu alors :-) ! Il me faudrait lire ce livre !!!!
Dans la disruption , comment ne pas devenir four
Article dans Libération du 2 et 3 juillet 2016
"L'accélération de l'innovation court-circuite tout ce qui contribue à l'élaboration de la civilisation "
"pour le philosophe, directeur de l'institut de recherche et d'innovation au centre Pompidou , la "disruption" constitue une barbarie "soft" incompatible avec la socialisation. La fuite en avant technologique produit une perte de repères et une désespérance qu'il est impératif d'assumer afin de repenser l'élaboration des savoirs et la macroéconomie."
"L'exaltation de la révolution numérique a fait place au désenchantement. Pour autant Internet reste porteur d'un imaginaire d'émancipation. Faut-il réinventer une utopie numérique ?
"Je ne parlerais pas d'utiopie. Avec Arts Industrialis , nous avons toujours dit que le numérique était aussi porteur de beaucoup de problèmes et de dangers . Nous avons besoin d'une nouvelle économie politique et d'une nouvelle politique industrielle, scientifique et sociale. Il faut reconstruire une pensées critique, ouvrir un vrai débat, identifier de véritables enjeux au service de luttes fécondes et non de ressassement stériles. C'est à cette condition qu'émergera un modèle alternatif. Si nous sommes si angoissés, si mélancoliques , si desespérés parfois, c'est parce que nous avons atteint une limite. Il nous faut trouver une nouvelle rationalité conomique. Et si c'est possible, au contraire de ce que penseront tous les sceptiques , c'est parce que nous ne pouvons pas faire autrement.
Tout espoir n'est pas perdu alors :-) ! Il me faudrait lire ce livre !!!!
dimanche 26 juin 2016
Schopenhauer Le monde selon A.S France culture
France Culture, Commentaires, une émission proposé par R. Enthoven (2005)
http://www.franceculture.fr
lundi 20 juin 2016
Presse écrite et pensée globalisante
Je suis fidèle à la presse écrite et je lis donc régulièrement un ou deux quotidiens . Le Monde pour ne pas le citer publie fréquemment d'excellents hors séries auxquels je résiste rarement et souvent je prends Philosophie Magazine ..
Je constate dans ces revues de plus en plus de schémas, , chronologies, synthèses cartographiées .
Je crois que c'est une tendance nouvelle (??) que j'apprécie vivement.
Il me semble que nous éprouvons un besoin de plus en plus vif de cartographier nos idées .
Je l'explique (à tort ou à raison ) par cette avalanche d'informations à laquelle nous soumet Internet , à cet accès illimité aux savoirs et aux connaissances sans frontières et tous azimuts qui nous sollicitent , pour peu que nous soyons un peu curieux et parfois audacieux .
Les infos défilent sous nos yeux , l'une chassant l'autre , passant d'un domaine à un autre dans le désordre ou par associations non structurées , nous distrayant de notre objet . Au mieux on remet à plus tard une lecture approfondie (j'ai pour ma part un nombre astronomique de marque-pages auxquels je retourne rarement ) .
Tout cela aboutit à un superbe chaos d'idées " foisonnantes " avec un résultat assez frustrant .
J'ai peut être une pensée particulièrement désordonnée ! Mais je crois que dans une moindre mesure nous sommes nombreux à subir le phénomène qui caractériserait le "surfer" d'internet, buvant à la coupe de la pensée globale.
Alors quelle aubaine quand on vous offre un de ces précieux schéma , frise chronologique ou encore comme pour ce dernier numéro spécial de Philo-magazine une carte des continents philosophiques sur laquelle vous pouvez errer à loisir tranquillement et sans dispersion si ce n'est, par choix, pour un paisible approfondissement .
(Poster pour le spécial anniversaire de Philosophie - Magazine Les sept continents de la pensée)
PS C'est peut être aussi à cette idée que correspond le développement des cartes heuristiques
Je constate dans ces revues de plus en plus de schémas, , chronologies, synthèses cartographiées .
Je crois que c'est une tendance nouvelle (??) que j'apprécie vivement.
Il me semble que nous éprouvons un besoin de plus en plus vif de cartographier nos idées .
Je l'explique (à tort ou à raison ) par cette avalanche d'informations à laquelle nous soumet Internet , à cet accès illimité aux savoirs et aux connaissances sans frontières et tous azimuts qui nous sollicitent , pour peu que nous soyons un peu curieux et parfois audacieux .
Les infos défilent sous nos yeux , l'une chassant l'autre , passant d'un domaine à un autre dans le désordre ou par associations non structurées , nous distrayant de notre objet . Au mieux on remet à plus tard une lecture approfondie (j'ai pour ma part un nombre astronomique de marque-pages auxquels je retourne rarement ) .
Tout cela aboutit à un superbe chaos d'idées " foisonnantes " avec un résultat assez frustrant .
J'ai peut être une pensée particulièrement désordonnée ! Mais je crois que dans une moindre mesure nous sommes nombreux à subir le phénomène qui caractériserait le "surfer" d'internet, buvant à la coupe de la pensée globale.
Alors quelle aubaine quand on vous offre un de ces précieux schéma , frise chronologique ou encore comme pour ce dernier numéro spécial de Philo-magazine une carte des continents philosophiques sur laquelle vous pouvez errer à loisir tranquillement et sans dispersion si ce n'est, par choix, pour un paisible approfondissement .
(Poster pour le spécial anniversaire de Philosophie - Magazine Les sept continents de la pensée)
PS C'est peut être aussi à cette idée que correspond le développement des cartes heuristiques
jeudi 16 juin 2016
Apocalypses
Hors série du Monde des religions :
Mythologies ou religions, toutes prévoient des fins de monde plus ou moins définitives puisque le plus souvent , précédant l'avènement d'une nouvelle humanité où elles seront universellement souveraines avec extinction des infidèles .
Un numéro passionnant .
Pour les athées l'alternative existe entre le transhumanisme et le posthumanisme .
Pourquoi pas la coexistence des deux courants d'ailleurs ?
Déjà,un lexique intéressant:
Apocalypse : Régis Burnet)
Or son auteur portant effectivement le nom de Jean, (il s'agit en fait de Jean de Padmos, qui a vécu au 1er siècle en Asie mineure, sous le règne de Domitien . (2)
Ce texte en outre n'est pas le premier à parler d''Apocalypse .
c'est à l'origine un genre littéraire initiés par des auteurs juifs à partir de 200 av JC jusque vers 150 de notre ère.
Le mot signifie en grec, révélation, dévoilement.
Toutes sortes d'exégèses : celle d'aujourd'hui plus optimiste : Jean qui vivait dans une région jusque là opulente et paisible d'Asie mineure , dénonce les misères de son époques et l'on peut y reconnaitre le contexte historique famines , incessantes guerres civiles du temps de Néron et de ses successeurs persécutions contre les chrétiens L'apocalypse de jean de Padmos parlait non du futur mais du présent et dénonçait Rome .
Exégèse de saint Augustin (Vème siècle) (Cité de dieu) il faut comprendre l'Apocalypse comme un discours symbolique sur le présent La Jérusalem Céleste n'est pas un lieu mais une expérience,s'oppose à la Babylone terrestre (pour les hommes sans foi refusant la loi de Dieu .
Exégèse de Joachim de Flore (XIIIème s) message irénique commenté par Jean Delumeau.
Exégèse actuelle Régis Brunet les historiens relèvent une contradiction : pas de persécutions à l'époque de Jean de Patmos d'où plutôt références à des crises internes .
Dimension mythique , discours d'économie politique , controverse religieuse (de nombreuses sectes 1) rivalisaient à cette époque pour la gloires de leur spiritualité et l'adhésion d'une communauté de fidèles.(avec argumentations habituelles : promesses de bonheur et de prospérité et menace de damnation éternelle pour le s infidèles.
1) Nicolaïtes par exemple : secte mal connue des débuts du christianisme de tendances pïennes en matières de moeurs et de cultes .
2) autres interpretations (belle iconographie on nous dit ici qu'il s'agit bien de Saint Jean ???
sur wikipedia
Armageddon
Colline de Galilée (Israël) mentionnée dans la Bible comme le lieu de la bataille finale entre le Bien et le Mal .Par extension Armageddon en est venu à qualifier toute bataille apocalyptique.
Jugement dernier
Dans les trois monothéismes Moment où à la fin des temps Dieu ressuscitera les morts
Ragnarök :
pour les mythologies nordiques , bataille de fin des temps, où périssent les anciens dieux Odin ,Thor Loki, Freyr .. à laquelle succède une nouvelle ère ce qui suggère l'hypothèse du recouvrement chrétien Voluspa , Eddas .....
Kali Yuga
Dans la tradition hindoue, c'est le quatrième âge, celui qui met fin à un cycle. Cette ère dure des milliers d'années, marquées par la déchéance morale
Mahdisme :
En islam , qualifie les courants qui attendent le Sauveur (Mahdi) annoncé par la tradition des fins de temps. Tout au long de l'histoire musulmane, des prophètes ont proclamé être le Mahdi afin de galvaniser leurs partisans.
Parousie:
Terme chrétien désignant le futur retour du Christ sur terre.
Millénarisme :
Dans le christianisme , doctrine qui estime que le Millenium (mille ans de bonheur terrestre) doit prendre place entre la victoire sur le mal et le Jugement dernier. Qualifie en histoire des religions, des mouvements attendant qu'un messie vienne instaurer le bonheur sur terre pour les croyants, selon un dogme partagé par les monothéismes.
Sotériologie :
Science du salut en grec, qualifie les pans de théologie chrétienne étudiant les conditions à remplir pour accéder au salut -une science nourrie des débats entre protestants et catholiques.
Messianisme:
Croyance religieuse en un Sauveur annoncé à la fin des temps. Ce sauveur est le Messie des Juifs, le christ des chrétiens, le Mahdi des musulmans, le Bouddha Maitreya pour certains bouddhistes
Mythologies ou religions, toutes prévoient des fins de monde plus ou moins définitives puisque le plus souvent , précédant l'avènement d'une nouvelle humanité où elles seront universellement souveraines avec extinction des infidèles .
Un numéro passionnant .
Pour les athées l'alternative existe entre le transhumanisme et le posthumanisme .
Pourquoi pas la coexistence des deux courants d'ailleurs ?
Déjà,un lexique intéressant:
Apocalypse : Régis Burnet)
"Le mythe de l'Apocalypse s'attaque à la question de la violence elle-même : y at-il un arbitre du bien ? "Pas inutile ! J'étais persuadée que l'Apocalypse n'était qu'un chapitre de la Bible chrétienne et je l'attribuait allègrement à Saint Jean apôtre du Christ !!En fait il ne lui a été rattaché que tardivement .
Or son auteur portant effectivement le nom de Jean, (il s'agit en fait de Jean de Padmos, qui a vécu au 1er siècle en Asie mineure, sous le règne de Domitien . (2)
Ce texte en outre n'est pas le premier à parler d''Apocalypse .
c'est à l'origine un genre littéraire initiés par des auteurs juifs à partir de 200 av JC jusque vers 150 de notre ère.
Le mot signifie en grec, révélation, dévoilement.
Toutes sortes d'exégèses : celle d'aujourd'hui plus optimiste : Jean qui vivait dans une région jusque là opulente et paisible d'Asie mineure , dénonce les misères de son époques et l'on peut y reconnaitre le contexte historique famines , incessantes guerres civiles du temps de Néron et de ses successeurs persécutions contre les chrétiens L'apocalypse de jean de Padmos parlait non du futur mais du présent et dénonçait Rome .
Exégèse de saint Augustin (Vème siècle) (Cité de dieu) il faut comprendre l'Apocalypse comme un discours symbolique sur le présent La Jérusalem Céleste n'est pas un lieu mais une expérience,s'oppose à la Babylone terrestre (pour les hommes sans foi refusant la loi de Dieu .
Exégèse de Joachim de Flore (XIIIème s) message irénique commenté par Jean Delumeau.
Exégèse actuelle Régis Brunet les historiens relèvent une contradiction : pas de persécutions à l'époque de Jean de Patmos d'où plutôt références à des crises internes .
Dimension mythique , discours d'économie politique , controverse religieuse (de nombreuses sectes 1) rivalisaient à cette époque pour la gloires de leur spiritualité et l'adhésion d'une communauté de fidèles.(avec argumentations habituelles : promesses de bonheur et de prospérité et menace de damnation éternelle pour le s infidèles.
1) Nicolaïtes par exemple : secte mal connue des débuts du christianisme de tendances pïennes en matières de moeurs et de cultes .
2) autres interpretations (belle iconographie on nous dit ici qu'il s'agit bien de Saint Jean ???
sur wikipedia
Armageddon
Colline de Galilée (Israël) mentionnée dans la Bible comme le lieu de la bataille finale entre le Bien et le Mal .Par extension Armageddon en est venu à qualifier toute bataille apocalyptique.
Jugement dernier
Dans les trois monothéismes Moment où à la fin des temps Dieu ressuscitera les morts
Ragnarök :
pour les mythologies nordiques , bataille de fin des temps, où périssent les anciens dieux Odin ,Thor Loki, Freyr .. à laquelle succède une nouvelle ère ce qui suggère l'hypothèse du recouvrement chrétien Voluspa , Eddas .....
Kali Yuga
Dans la tradition hindoue, c'est le quatrième âge, celui qui met fin à un cycle. Cette ère dure des milliers d'années, marquées par la déchéance morale
Mahdisme :
En islam , qualifie les courants qui attendent le Sauveur (Mahdi) annoncé par la tradition des fins de temps. Tout au long de l'histoire musulmane, des prophètes ont proclamé être le Mahdi afin de galvaniser leurs partisans.
Parousie:
Terme chrétien désignant le futur retour du Christ sur terre.
Millénarisme :
Dans le christianisme , doctrine qui estime que le Millenium (mille ans de bonheur terrestre) doit prendre place entre la victoire sur le mal et le Jugement dernier. Qualifie en histoire des religions, des mouvements attendant qu'un messie vienne instaurer le bonheur sur terre pour les croyants, selon un dogme partagé par les monothéismes.
Sotériologie :
Science du salut en grec, qualifie les pans de théologie chrétienne étudiant les conditions à remplir pour accéder au salut -une science nourrie des débats entre protestants et catholiques.
Messianisme:
Croyance religieuse en un Sauveur annoncé à la fin des temps. Ce sauveur est le Messie des Juifs, le christ des chrétiens, le Mahdi des musulmans, le Bouddha Maitreya pour certains bouddhistes
![]() | |
william Blake le grand dragon rouge et la femme inondée de soleil (sur wilipedia) |
mercredi 15 juin 2016
dimanche 29 mai 2016
Spinoza sur Philosophie Magazine
Un hors série consacré à Spinoza
Au sommaire:
PARTIE I : Une Éthique de la joie
PARTIE II : Un traité des passions
PARTIE III : Une métaphysique
PARTIE IV : Changer la vie ?
Le Traité économico-politique de Frédéric Lordon
Frédéric
Lordon, économiste devenu philosophe sous l’effet de la découverte de
Spinoza, est apparu ces derniers jours comme la principale figure,
écoutée et acclamée, du mouvement Nuit Debout, pourtant rétif à toute
récupération politique ou idéologique. Économiste devenu philosophe, il
ne croit pas plus aux appels à la moralisation du capitalisme qu’à la
mode actuelle de l’entreprise libérée.
« Si les hommes un jour cessent de respecter la force publique et prennent la rue, [...] ça n’est pas parce qu’ils ont fait un saut miraculeux hors de l’enchaînement des causes et des effets, c’est parce qu’ils ont été déterminés à le faire », écrit-il en dernière page de notre hors-série.
« Si les hommes un jour cessent de respecter la force publique et prennent la rue, [...] ça n’est pas parce qu’ils ont fait un saut miraculeux hors de l’enchaînement des causes et des effets, c’est parce qu’ils ont été déterminés à le faire », écrit-il en dernière page de notre hors-série.
vendredi 27 mai 2016
La tete haute (les films qui font sens )
En attendant de trouver mieux je place ici les Bandes annonce des films vus récemment et qui font sens (à mon avis !!)
Il ne suffit pas d'avoir du coeur , pour aider des jeunes en difficulté . Il faut aussi avoir du cran et des compétences . Ce film est une révélation. J'aimerais en parler ;ça me semble très important.
LA LOI DU MARCHÉ Bande Annonce (Vincent Lindon - 2015) (les films qui font sens )
p
Qui a dit que l'esclavage était révolu ?
Qui a dit que l'esclavage était révolu ?
samedi 7 mai 2016
Les communions humaines de Régis Debray
" Pour en finir avec la religion"
Renoncer au mot de religion, pour y voir un peu plus clair dans le monde toujours opaque des croyances . C'est à cette conclusion qu'a abouti Régis Debray , après maintes années de recherche. Avec cette mise au point qui résume l'essentiel de ses travaux , il nous expose cette nécessite de façon succincte, élégante et rigoureuse.
Ce retour aux sources de notre vocabulaire et de de nos façons de penser s'adresse de préférence à l'homme du commun, soucieux de comprendre , tout bonnement, de quoi on parle quand on dit , et mélange à la va-vite , les mots de religion, symbolique, sacré, spirituel ou croyance.
Le but : montrer que sous ce mot trompeur, "la religion", il n'y a que des réalités immémoriales et toutes simples, qui nous concernent tous , y compris ceux comme le signataire , qui croient n'en avoir aucune.
(ce livre a été publié en 2005 ...qui l'a entendu ?????)
Ce mot communion , me plait bien pour remplacer religion , mot qui rassemble sans exclure et n' a pas besoin de transcendance .
Un pot au noir: la définition
Définir la religion est un exercice cent fois répété et désespérément peu concluant. De Cicéron à Mircéa Eliade, de Saint Augustin à Hans Küng, chaque auteur y va depuis deux mille ans de sa formule et aucune ne fait consensus. La plus neutre due au philosophe Durkheim est la la plus fréquemment citée par nos manuels : " Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Église, tous ceux qui y adhèrent".
>>Pas de religion sans Église?
L'hindouisme n'en a pas , c'est d'abord un mode de vie; Prêtres et prêtresses du culte Vaudou, ne forment pas un corps sacerdotal hiérarchisé, mais ce défaut de système anima deux siècles durant la résistance haïtienne à l'esclavage. il y a souvent pratique sans croyance : un juif agnostique peut célébrer Yom Kippour et un Sikh athée n'ira pas pour autant chez le coiffeur .
(comme nous célébrons Noël ou Pâques ...)
Les mots à tout faire sont rarement définissable : culture, amour , liberté, vie flottant dans un flou avantageux qui ouvre aux badauds une auberge espagnole . Et qu dire à fortiori de laïcité , république, occident, démocratie ! appréciable est l'imprécis quand il facilite l'accès aux fondamentaux .
Le grand mérite de ce livre est de préciser pour quelle raison une société laïque ne peut ignorer le fait religieux . Respecter les croyances de chacun non pas dans le seul souci de la tolérance mais surtout dans celui d'apaiser les conflits qui peuvent naitre de ces différences en préservant l'égalité de tous . Essentiellement question de justice et application des lois .
Renoncer au mot de religion, pour y voir un peu plus clair dans le monde toujours opaque des croyances . C'est à cette conclusion qu'a abouti Régis Debray , après maintes années de recherche. Avec cette mise au point qui résume l'essentiel de ses travaux , il nous expose cette nécessite de façon succincte, élégante et rigoureuse.
Ce retour aux sources de notre vocabulaire et de de nos façons de penser s'adresse de préférence à l'homme du commun, soucieux de comprendre , tout bonnement, de quoi on parle quand on dit , et mélange à la va-vite , les mots de religion, symbolique, sacré, spirituel ou croyance.
Le but : montrer que sous ce mot trompeur, "la religion", il n'y a que des réalités immémoriales et toutes simples, qui nous concernent tous , y compris ceux comme le signataire , qui croient n'en avoir aucune.
(ce livre a été publié en 2005 ...qui l'a entendu ?????)
Ce mot communion , me plait bien pour remplacer religion , mot qui rassemble sans exclure et n' a pas besoin de transcendance .
Un pot au noir: la définition
Définir la religion est un exercice cent fois répété et désespérément peu concluant. De Cicéron à Mircéa Eliade, de Saint Augustin à Hans Küng, chaque auteur y va depuis deux mille ans de sa formule et aucune ne fait consensus. La plus neutre due au philosophe Durkheim est la la plus fréquemment citée par nos manuels : " Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Église, tous ceux qui y adhèrent".
>>Pas de religion sans Église?
L'hindouisme n'en a pas , c'est d'abord un mode de vie; Prêtres et prêtresses du culte Vaudou, ne forment pas un corps sacerdotal hiérarchisé, mais ce défaut de système anima deux siècles durant la résistance haïtienne à l'esclavage. il y a souvent pratique sans croyance : un juif agnostique peut célébrer Yom Kippour et un Sikh athée n'ira pas pour autant chez le coiffeur .
(comme nous célébrons Noël ou Pâques ...)
Les mots à tout faire sont rarement définissable : culture, amour , liberté, vie flottant dans un flou avantageux qui ouvre aux badauds une auberge espagnole . Et qu dire à fortiori de laïcité , république, occident, démocratie ! appréciable est l'imprécis quand il facilite l'accès aux fondamentaux .
Le grand mérite de ce livre est de préciser pour quelle raison une société laïque ne peut ignorer le fait religieux . Respecter les croyances de chacun non pas dans le seul souci de la tolérance mais surtout dans celui d'apaiser les conflits qui peuvent naitre de ces différences en préservant l'égalité de tous . Essentiellement question de justice et application des lois .
vendredi 1 avril 2016
X. Marmier chants populaires du nord
Sur Ebook-free
https://books.google.fr/books?id=_Yh05shxqhwC&pg=PA7&dq=%22La+Voluspa,+ou+pr%C3%A9diction+de+la+devineresse,+est+l%27un+des+chants+cosmogoniques+%22&hl=en&sa=X&ei=cksAUtmdCOLC4AOzj4CYBg&redir_esc=y#v=onepage&q=%22La%20Voluspa%2C%20ou%20pr%C3%A9diction%20de%20la%20devineresse%2C%20est%20l%27un%20des%20chants%20cosmogoniques%20%22&f=false
chants populaires du nord
complétera mon étude sur les mythologies du nord
Un livre extraordinaire ! pour deux raisons en particulier
D'abord parce que X. Marmier , voyageur et raducteur de littérature du nord
né à besançon en 1808 et mort à Paris en 1892
est un amoureux de la culture et des traditions populaires comme il le developpe longuement et avec enthousiasme dans son introduction , et j'adore !!
Secundo parce qu'ayant traduit la Völuspsa il répond à une de mes questions : comment ces textes anciens , d'une culture très différente de notre culture classique aux origines gréco-romaines tournées vers l'harmonie avaient pu inspirer Wagner .
Il fallait une interpretation romantique des mythes du nord .
cela est un peu abrupte et mérite encore réflexion mais il me semble que je tiens une bonne piste !
Mythes d'origine>>>traditions orales successives>>> latin >Moyen âge et recouvrrement chrétien avec Snorri et Saxo Grammaticus >>>puis Romantiques >> notre époque XXème s avTolkien , heroic fantais par exemple ????
Sans oublier litteratures comparées , mythologies comparées G. Dumezil ...
C'est immensément vaste !
mercredi 16 mars 2016
François Jullien : De l'universel
-De l'universel (2008)
de l'uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures.
-Eloge de la fadeur
""
de l'uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures.
Les limites de l'universel qui apparaissent lors du dialogue entre les cultures
Dépasser les concepts : l'universel, uniforme, le commun qui trop souvent se confondent ou au contraire sont vues séparés .
_______
-Eloge de la fadeur
""
Eloge de la
fadeur de François
jullien ; presentation
sur Amazon
Si la pensée chinoise est irréductible à nos concepts, ce
n'est pas qu'elle soit préphilosophique mais bien, comme le montre François
Jullien, parce qu'elle est, dès l'origine, antiphilosophique. La Chine n'a pas
méconnu la voie conceptuelle : elle l'a refusée. Ce refus a fondé un art et une
sagesse.
Ainsi, l'opposition du bien et du mal, de l'amer et du doux,
du fort et du faible, du courbe et du droit, est abstraite et toujours contestable.
Dès lors, le grand art et la suprême sagesse, comme l'attestent la peinture, la
poésie et la cuisine chinoise, consistent à saisir la réversibilité des
opposés, à faire goûter le sel sous le sucre, à révéler l'infini dans le fini,
la présence par l'allusion, l'éternité sous l'éphémère. Si le Chinois n'est pas
en quête d'universalité et de réconciliation dialectique, c'est parce que toute
différence exige pour exister son contraire. Le yin suppose le yang, comme
l'ombre la lumière. Le monde est par avance harmonieux et c'est à l'artiste
d'en saisir le subtil équilibre.
Ouvrage sensible plus que savant, qui donne goût à la
fadeur. --Paul Klein
dimanche 6 mars 2016
Révolution numérique - Débat Pierre Laurent Bernard Stiegler
Je trouve que Bernard Stiegler devrait davantage se rapprocher de Alain Badiou .
Je crois bien peu en sa solution.même si elle est sympathique .
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/l-intelligence-artificielle-pourrait-mettre-50-de-l-humanite-au-chomage_1763475.html#emFaBjHGu0qpTX10.01
mardi 23 février 2016
Badiou, notre mal vient de plus loin
Présentation de l'éditeur
"Dans ce court essai, Alain
Badiou revient sur les tueries perpétrées le 13 novembre à Paris et
propose d’élucider ce qui est arrivé.
Qui sont les agents de ce crime de masse ? Et comment qualifier leur action ?
Où
en est notre monde, du point de vue de ce qui a été ainsi mis en place
insidieusement, puis avec acharnement depuis un peu plus de trente ans ?
Ce
dont nous souffrons, c’est de l’absence à échelle mondiale d’une
politique disjointe du capitalisme hégémonique. Tant qu’une proposition
stratégique autre ne sera pas faite, le monde restera dans une
désorientation essentielle. C’est un travail pour tous que d’essayer de
faire que l’histoire de l’humanité change de direction et s’arrache au
malheur opaque où en ce moment elle s’enfonce."
Est-il encore possible de nous émanciper du capitalisme (libéralisme tout simplement ) et de sa dictature économique qui écrase les états-nations et rend caduque toute perspective politique ?
Si l'on ajoute les nouvelles qui commencent à circuler sur le net sur la menace de chomage pour 50%de la population du fait des avancées en robotisation et intelligence artificielle mon projet de roman de SF est mort-né :-)
Mais pourquoi tant d'aveuglement ? Aurait-on oublié l'origine des 35 heures (entre autre ) ?
Il y a entre trente et quarante ans les gens (naïfs) pensaient qu'on se dirigeait vers "la société des loisirs " Ce qui en fait n'était qu'un argument pour leur faire accepter la mise en place des robots et de l'I.A . Les syndicats l'avaient prédit mais ils furent traités de Cassandre comme d'habitude !!
Je vais lire le livre d'Alain Badiou sur un sujet un peu éloigné mais pas tant que ça !!!
Lu !!!
Non non je ne m'étais pas trompée ce n'était pas si éloigné.
Par un processus qui n'apparait qu'après réflexion sur les dernières décennies notamment mais bien évidemment sur la théorie marxiste à propos du libero-capitalisme, le chomage est bien organisé et il ne peut y avoir partage du travail dans ce système où l'homme se définit par la double qualité de salarié-consommateur, et où ceux qui n'ont pas les moyens de s'y reconnaitre sont exclus de l'Economie. engendrant une société à deux vitesses .
Promue, sponsorisée la consommation s'affiche comme tentation sur laquelle se replie la classe moyenne occidentale prête à défendre bec et ongles "ses privilèges" tandis que les exclus la diabolisent et survivent dans des zones de non-droits, infiltrés par les systèmes maffieux , la corruption et la violence.
La mondialisation et l'hégémonie capitaliste, a aujourd'hui bousculé les données , transformant l'ancien impérialisme politique en impérialisme économique , réduisant de plus en plus le rôle de régulateur des États-nations et en provoquant 'affaiblissement du politique.
....
Badiou nous met en garde :
Accorder aux criminels de Daech le statut de terroristes , c'est leur faire trop d'honneur
Occident contre Daech = tragédie de la vengeance .
Si nous ne trouvons pas le moyen de limiter le développement de la "prospérité" économique mondial sur la base du système capitaliste qui fait basculer de plus en plus de gens dans la misère ou la pauvreté, exacerbant les inégalités , Daech (ou un équivalent plus ou moins homogène et organisé ) investira les espaces que nous avons négligés , rejetés ou condamnés.
Badiou insiste sur la composition et le fonctionnement de Daesh qui suppose obligatoirement la complicité des grands acteurs du commerce mondial et en fait donc un interlocuteur du système . (commerce du pétrole, du blé, du coton , marché de l'art etc ..(j'ajoute sexe ).
Des chiffres intéressants et révélateurs
1% de la population mondiale (7 milliards environ d'habitants je crois ) possède 46 % des ressources disponibles (presque la moitié donc)
10 % de la population mondiale possède 86% des ressources disponibles
50 % de la population mondiale ne possède rien
C'est à dire qu'une oligarchie planétaire qui représente 10 % de la population en détenant 86 % des ressources disponibles
ça correspond à peu près à la noblesse dans l'ancien régime
10 % contre une masse démunie d’à peu près la moitié de la population mondiale,africaine et asiatique dans son écrasante majorité
Le total représente à peu près 60 % et il reste 40 % soit la classe moyenne qui se partage péniblement 14 % des ressources mondiales .
dans les pays avancés donc largement occidentale
Elle est le support de masse du pouvoir local démocratique, du pouvoir parlementarisé.
Lu !!!
Non non je ne m'étais pas trompée ce n'était pas si éloigné.
Par un processus qui n'apparait qu'après réflexion sur les dernières décennies notamment mais bien évidemment sur la théorie marxiste à propos du libero-capitalisme, le chomage est bien organisé et il ne peut y avoir partage du travail dans ce système où l'homme se définit par la double qualité de salarié-consommateur, et où ceux qui n'ont pas les moyens de s'y reconnaitre sont exclus de l'Economie. engendrant une société à deux vitesses .
Promue, sponsorisée la consommation s'affiche comme tentation sur laquelle se replie la classe moyenne occidentale prête à défendre bec et ongles "ses privilèges" tandis que les exclus la diabolisent et survivent dans des zones de non-droits, infiltrés par les systèmes maffieux , la corruption et la violence.
La mondialisation et l'hégémonie capitaliste, a aujourd'hui bousculé les données , transformant l'ancien impérialisme politique en impérialisme économique , réduisant de plus en plus le rôle de régulateur des États-nations et en provoquant 'affaiblissement du politique.
....
Badiou nous met en garde :
Accorder aux criminels de Daech le statut de terroristes , c'est leur faire trop d'honneur
Occident contre Daech = tragédie de la vengeance .
Si nous ne trouvons pas le moyen de limiter le développement de la "prospérité" économique mondial sur la base du système capitaliste qui fait basculer de plus en plus de gens dans la misère ou la pauvreté, exacerbant les inégalités , Daech (ou un équivalent plus ou moins homogène et organisé ) investira les espaces que nous avons négligés , rejetés ou condamnés.
Badiou insiste sur la composition et le fonctionnement de Daesh qui suppose obligatoirement la complicité des grands acteurs du commerce mondial et en fait donc un interlocuteur du système . (commerce du pétrole, du blé, du coton , marché de l'art etc ..(j'ajoute sexe ).
Des chiffres intéressants et révélateurs
1% de la population mondiale (7 milliards environ d'habitants je crois ) possède 46 % des ressources disponibles (presque la moitié donc)
10 % de la population mondiale possède 86% des ressources disponibles
50 % de la population mondiale ne possède rien
C'est à dire qu'une oligarchie planétaire qui représente 10 % de la population en détenant 86 % des ressources disponibles
ça correspond à peu près à la noblesse dans l'ancien régime
10 % contre une masse démunie d’à peu près la moitié de la population mondiale,africaine et asiatique dans son écrasante majorité
Le total représente à peu près 60 % et il reste 40 % soit la classe moyenne qui se partage péniblement 14 % des ressources mondiales .
dans les pays avancés donc largement occidentale
Elle est le support de masse du pouvoir local démocratique, du pouvoir parlementarisé.
lundi 1 février 2016
Alain Badiou : le noir
"Eclat d'une non-couleur"
"Le noir symbolise indistinctement, et le manque et l'excès"
La sagesse est-elle de ne penser à rien ou bien à faire de tous ces petits riens ordinaires ou quotidiens des occasions de méditation sur l'infini de la réflexion philosophique , métaphysique ou poétique.
mardi 26 janvier 2016
samedi 16 janvier 2016
Inscription à :
Articles (Atom)