lundi 20 juin 2016

Presse écrite et pensée globalisante

Je suis fidèle  à  la  presse   écrite  et  je lis  donc  régulièrement   un ou deux  quotidiens . Le Monde  pour ne pas le  citer   publie  fréquemment   d'excellents  hors séries auxquels  je résiste  rarement et  souvent   je  prends Philosophie  Magazine ..
Je constate  dans ces revues de plus en  plus  de  schémas,  , chronologies, synthèses  cartographiées  .
 Je  crois  que   c'est  une tendance  nouvelle  (??) que  j'apprécie  vivement.
Il  me semble  que  nous  éprouvons  un  besoin  de  plus en plus vif de cartographier  nos idées .
Je l'explique  (à tort ou  à  raison  )  par   cette avalanche  d'informations à laquelle   nous soumet Internet ,  à cet  accès illimité aux  savoirs et  aux connaissances sans frontières   et  tous  azimuts  qui  nous  sollicitent ,  pour peu  que  nous soyons  un peu  curieux et parfois audacieux  .
Les infos  défilent sous  nos yeux  , l'une chassant  l'autre , passant  d'un  domaine  à  un  autre  dans le désordre   ou  par   associations  non structurées , nous distrayant  de  notre   objet . Au mieux on  remet   à  plus tard  une lecture approfondie (j'ai  pour ma  part   un  nombre astronomique  de  marque-pages   auxquels  je retourne  rarement )  .
Tout cela aboutit  à  un   superbe  chaos d'idées "  foisonnantes  " avec  un résultat  assez  frustrant  .
J'ai peut  être  une pensée  particulièrement désordonnée  ! Mais je  crois que  dans une  moindre   mesure  nous  sommes  nombreux  à  subir  le  phénomène qui  caractériserait  le  "surfer" d'internet, buvant à la coupe  de  la  pensée  globale.
Alors  quelle  aubaine  quand  on vous  offre un de ces précieux schéma ,  frise  chronologique   ou encore  comme   pour  ce  dernier   numéro  spécial  de  Philo-magazine   une   carte  des continents  philosophiques sur  laquelle   vous   pouvez errer  à  loisir  tranquillement  et   sans  dispersion si ce n'est,  par  choix, pour    un  paisible  approfondissement .
(Poster  pour  le  spécial  anniversaire  de   Philosophie - Magazine  Les sept  continents de  la  pensée)  

PS   C'est  peut  être   aussi  à  cette  idée  que correspond  le  développement  des  cartes heuristiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire