Je suis fidèle à la presse écrite et je lis donc régulièrement un ou deux quotidiens . Le Monde pour ne pas le citer publie fréquemment d'excellents hors séries auxquels je résiste rarement et souvent je prends Philosophie Magazine ..
Je constate dans ces revues de plus en plus de schémas, , chronologies, synthèses cartographiées .
Je crois que c'est une tendance nouvelle (??) que j'apprécie vivement.
Il me semble que nous éprouvons un besoin de plus en plus vif de cartographier nos idées .
Je l'explique (à tort ou à raison ) par cette avalanche d'informations à laquelle nous soumet Internet , à cet accès illimité aux savoirs et aux connaissances sans frontières et tous azimuts qui nous sollicitent , pour peu que nous soyons un peu curieux et parfois audacieux .
Les infos défilent sous nos yeux , l'une chassant l'autre , passant d'un domaine à un autre dans le désordre ou par associations non structurées , nous distrayant de notre objet . Au mieux on remet à plus tard une lecture approfondie (j'ai pour ma part un nombre astronomique de marque-pages auxquels je retourne rarement ) .
Tout cela aboutit à un superbe chaos d'idées " foisonnantes " avec un résultat assez frustrant .
J'ai peut être une pensée particulièrement désordonnée ! Mais je crois que dans une moindre mesure nous sommes nombreux à subir le phénomène qui caractériserait le "surfer" d'internet, buvant à la coupe de la pensée globale.
Alors quelle aubaine quand on vous offre un de ces précieux schéma , frise chronologique ou encore comme pour ce dernier numéro spécial de Philo-magazine une carte des continents philosophiques sur laquelle vous pouvez errer à loisir tranquillement et sans dispersion si ce n'est, par choix, pour un paisible approfondissement .
(Poster pour le spécial anniversaire de Philosophie - Magazine Les sept continents de la pensée)
PS C'est peut être aussi à cette idée que correspond le développement des cartes heuristiques
Pour ne plus courir après mes notes de lectures , conserver des impressions, enthousiasmes ou désaccords, noter tous ces livres convoités car on ne peut pas tout acheter ou tout lire , hélas! Ceci est un brouillon, un instrument de travail utile pour moi mais je souhaiterais suggérer votre participation et vos commentaires , ce qui explique ma décision aujourd'hui de l'ouvrir à tous Merci de votre lecture.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire