Ah voilà !
"Pourquoi la musique" , pas terminé ..ça vient... me suggère sans cesse de nouvelles digressions.
"Soumission" : sous le coude gauche.
"Le bonheur réel " de Badiou , devra attendre.. car nécessite toute mon attention...
Arrive Onfrayet le premier opus de Cosmos : A priori , si je me fie aux 50 premières pages : à boire comme du petit lait !
Ce que j’apprécie particulièrement chez Onfray c'est sa méthode , l'exposition de ce qu'il va démontrer (ou proposer à la réflexion )
C'est un excellent pédagogue , soucieux d'être compris et respectueux de ses lecteurs ....
Introduction
"Cosmos une ontologie matérialiste .
Transformer une catastrophe en fidélité"
Forme : un pentagramme composé de pentagrammes - 5 parties faites chacune de 5 chapitres-première partie : "une forme à priori du vivant" , le temps virgilien
-Deuxième partie la force de la force , réflexion sur la vie par delà le bien et le mal
- troisième partie : un alter ego dissemblable Thèse de Darwin : il n'y a pas de différence de nature entre l'homme et l'animal mais une différence de degré.
- quatrième partie "une éthique de l'univers chiffonné" méditation sur le cosmos comme lieu généalogique immanent et païen de la sagesse qui permet la coïncidence de soi avec soi donc avec les autres
-Cinquième partie expérience de la vastitude invitation au sublime résultant de la tension entre le souci et l'attention au spectacle du monde concret et la petitesse de notre conscience aiguisée ...
I
le temps Une forme à priori du vivant .
"l'âme humaine qui est matérielle porte donc en elle la mémoire d'une durée qui se déplie par-delà bien et mal"1- Les formes liquides du temps . le vin mythique qui porte en lui la totalité de ce qui fut Évidemment on peut prendre le vin comme une métaphore Rien n'est dissociable du tout , hérédité, environnement, évènement , histoire l'instant est unique mais n'est qu'un résultat de conjonctions
2 - les géorgiques de l'âme Agriculture >>agri + culture >> colere = cultiver et honorer en même temps. Le paysan laboure, sème et récolte
Paysan >>paganus >> païen L'intelligence mythologique surpasse en raison le délire théologique .....
Virgile >> les géorgiques ....
Sémantique de la culture (premier sens ) ,du champ, de la prairie, du jardin , des semailles de l'entretien du jardin
métaphore de l’éducation
la culture n'est pas accumulation de connaissances mais d'émotions
Morale : rester proche de la nature , reconnaitre qu'on fait partie de la nature , (notre part d'animalité ) surtout ne pas la renier , mais la maitriser
La culture n'est pas exempte de barbarie (allusion aux nazis )
Une géorgique de l'âme suppose un dressage neuronal érotique et esthétique par l'éducation sensuelle
(les 5 sens réduits au toucher toucher par les yeux , par l'ouie , par le nez ....)
3 -Après demain , demain sera hier
= Proverbe Tzigane
le monde vu selon la philosophie des tziganes , qui représente et porte la mémoire de ce que nous étions avant la sédentarisation . Le temps des nomades , les heures et les saisons , le travail nécessaire et le travail inutile , la propriété , les mythologies etc.... Adam avant d'épouser Eve avait épousé une première femme dont les tziganes sont les descendants >> pas de péché originel ...
" la culture du hérisson."
4 - le pliage des forces en formes
La nature dispose d'un rythme qui n'est pas celui des hommesHorloge métaphysique, métronome ontologique , la plante se plie à son temps , qui pour elle est le temps; le temps du loup
le temps domestiqué par l'homme "civilisé "Temps politique , temps de la cité"
le désir individuel n'est pas la réalité sociale
le rythme circadien (rythme circadien : wikipedia)
>>Le temps rythme interne existant dans la matière des choses
Expérience de Michel Siffre
Éloge de l'homme (M Siffre ,"romain "antiques valeurs )
Une idée que j'avance moi-même souvent : l'orgueil qui n'est pas la vanité , mais le souci d'être toujours plus et mieux qu'on est
Encore critique de Freud : M Siffre a découvert une physique de la psyché concrétè là où Freud s'est contenté d'une métaphysique de l'âme immatérielle
Bergsonien : appréhender la durée vécue par l'expérience sans l'aide de la durée mesurée .
La peur : la peur de quelque chose // angoisse qui définit la peur sans objet >> les tréfonds de l'âme humaine qu'on peut associer à un inconscient non freudien
Le complexe d'Oedipe universel est une foutaise ....fariboles
Au contraire la part animale révélée par Darwin
Loin des cogitations philosophiques et des constructions conceptuelles idéalises, voilà donc ce qu'est le temps primitif, biologique, empirique , concret , matériel, un temps archaïque, préhistorique ,généalogique mais présent, éternel, immortel , un temps ici et maintenant, temps terrestres des choses terrestres, mais aussi temps éternel du fleuve qui coule, mais dans une sphère immobile, un temps héraclitéen dans son flux , mais parménidien dans sa vérité ....
.p. 110
5 -La construction d'un contre-temps
Le temps n'existe pas sans accélérations ni ralentissements. Son flux n'est pas fluide , ni son écoulement celui d'un fleuve tranquille.
Accélération du temps vitesse intrinsèque de l'histoire
naissance croissance accélération >apogée >dégénérescence >décadence mort (d'une civilisation par ex)
Le temps accéléré ne va pas vers une accélération infinie mais vers une abolition du temps
Temps des chevaux , des carrioles , puis temps de l'automobile des trans des avions , et maintenant téléphone , transistors , écrans ; temps virgilien , temps du capitalisme , temps du nihilisme
Le déclin de l'occident de Oswald Spengler
Le temps réel dans lequel le réel a lieu a rendu gorge sous ses machines qui abolissent le temps réel et le réel au profit d'un temps d'un temps virtuel construit de toutes pièces
Le temps du Cosmos , un ordre plurimillénaire a disparu au profit du temps des machines à produire de la virtualité
Le temps dissocié de ses attaches avec le passé et le futur
la confusion des temps empêche de partir à la recherche du temps perdu et de jouir du temps retrouvé, elle interdit qu'on connaisse la douceur de la nostalgie et la violence du désir des choses à venir
Ce mouvement n'est pas fatal . S'il semble impossible d'en sortir à hauteur de civilisation ,( c'est trop tard ) , , du moins peut-on , à hauteur de subjectivité , créer et construire un contre-temps- un temps vivant contre ce temps mort.
vivre comme si nous devions mourir demain , n'est pas non plus la solution
Seule la fidélité au passé nous permet une projection dans l'avenir; car le passé c'est la mémoire , donc les choses apprises ....
Sagesse stoicienne : il y a des choses qui dépendent de nous et d'autres qui n'en dépendent pas
(qui dit qu'on ne peut changer ce qui ne dépend pas de nous mais qu'on doit s'efforcer d'améliorer ce sur quoi nous avons du pouvoir ? Marc Aurèle ? )
Possibilité de construire un contre-temps comme antidote au temps mort
Nietzsche : se créer liberté
Toutes les fausses interprétations de la Volonté de puissance .......
Eternel retour >> Deleuze Trahison philosophique
Corpus cohérent : Eternel retour du même
Corpus incohérent Volontés de puissance + fragments posthumes où F.N envisage l'éternel retour du différent
le surhomme ne peut fonctionner avec l'hypothèse du dissemblable hypothèse donc non validée par F.N. (Ainsi parlait Zarat.. va à l'encontre de cette hypothèse
hum à relire ... pas sure d'avoir tout compris : j'aimerais pouvoir resumer en : on se baigne toujours dans le même fleuve , mais ce n'est jamais la même eau ....
Rapidement M. Onfray passe aux vies d'exceptions comme celle de Gauguin qui decide brusquement de changer radicalement d'eixtence : Désormais , je peindrai tous les jours "
ou à la vie extraordianire Victor Segalen >>>> et me voilà partie en digression sur ce médecin marin poète voyageur romancier ethnologue archéologue sinologue compositeur librettiste en 41 ans !!!!
Toute construction d'un contre-temps existentiel est un début de conquête de l'éternité (fin du chapitre )
____
Deuxième partie
La Vie
la force de la vie
La vie : je souscris au concept opératoire Nietzschéen de volonté de puissance . Mais il a été l'occasion pour Nietzsche d'un immense malentendu pour n'avoir pas été lu , comme il aurait fallu, à savoir comme un concept ontologique explicatif de la totalité de ce qui est. Il a été en effet utilisé de façon politique par les fascismes européens, dont le nazisme, pour justifier leurs projets abjectes. La volonté de puissance nomme tout ce qui est et contre lequel on ne peut rien faire, sinon savoir, connaître, aimer , vouloir cet état de fait qui nous veut et que l'on ne peut à priori vouloir. Le fascisme voulait ne pas vouloir ce qui nous veut, une entreprise aux antipodes du projet nietzschéen. Le surhomme sait qu'on ne peut rien à ce qui est; le fasciste croyait pouvoir changer l'ordre de ce qui est. L'ontologie nietzschéenne est radicalement antifasciste.
..le vivant ne commence pas là où l'identification ou la projection anthropomorphe commencent..
La nature n'est ni bonne ni mauvaise. Elle est.
I
Botanique de la volonté de puissance
Dieu , ce concept invite à la paresse mentale, à la jachère philosophique, il dispense de réflexion et dirige vers la croyance qui est toujours obéissance aux récits fabuleux, mythiques et mythologiques qui enjolivent le réel et apportent des couleurs chatoyantes et parfums capiteux, là où la crainte de déboucher sur le néant angoisse, refroidit l'âme qui se perd à force de ne pas se trouver .
(un peu radical pour les mythes et les mythologies !)
Nietzsche : Ne détruit pas pour le seul plaisir de détruire. Il n'est pas nihiliste car il propose un remède au nihilisme avec sa pensée de l'éternel retour, sa philosophie du surhomme et sa théorie de la volonté de puissance ....
Zarathoustra>> l'éternel retour du même.
Toutefois on peut ne pas souscrire à toute sa positivité quand il s'agit de l'éternel retour du même , c'est mon cas .
Volonté de puissance =Sipo Matador ou Cipo Matador (dans Fragments posthumes +
ou Par delà le bien et le mal )
La vie qui pousse le parasite à tuer son hôte pour sa survie
Volonté de puissance = une force qui meut tout ce qui est , le non-vivant , comme le vivant
de l'organisation du cristal d'une gemme à la filiation d'un couple d''homo sapiens
Ch Darwin publie à la fin de sa vie Le pouvoir du mouvement des végétaux
2
Philosophie de l'anguille lucifuge
Epopée de l'anguille .. de la mer des Sargasses aux rivières d’Europe et à l'inverse pour le retour....
3
Le monde comme volonté et comme prédation
4
Théorie du fumier spirituel
L'anthroposophisme , les délires de la Science spirituelle Rudolf Steiner
L'anthroposophisme , les délires de la Science spirituelle Rudolf Steiner
5
Fixer les vertiges vitalistes
"Avant l'écriture , la parole était apprise par coeur , mémorisée. La capacité des hommes à retenir des milliers de phrases définissait alors la poésie qui était d'abord sonore : dans la tribu, un homme racontait les généalogies pour faire remonter la famille du roi jusqu'aux ancêtres les plus lointains qui bien sûr étaient des dieux ...
A l'époque orale, époque bénie de la poésie , le poète dit les mots de la nature, du monde et du cosmos. il est une encyclopédie des choses à savoir , pour vivre en harmonie avec la nature , le monde et le cosmos , donc les autres . ....."
Tradition maintenue après l'oralité chez les poetes grecs puis romains ,Virgile en particulier tant apprécié par M Onfray d'ailleurs.
Dans ce chapitre Onfray se consacre à l'apologie de l'ancienne culture africaine
Islamisation marque la fin de l'empire de Gao, comme ailleurs le christianisme a mis fin aux cultures païennes.
"écriture nécessaire à la culture monothéiste "
Poésie dans la culture des masques
Ensemble des cultures , mythologies que se sont accaparées les occidentaux à la période de la colonisation .. mais aussi : décolonisation , qui sous prétexte de révéler des trésors culturels se les sont appropriés pour en faire des objets de propagande et de commerce .
Rôle des surréalistes , des peintres abstraits
Contrairement à Segalen qui magnifie le divers , les artistes parisiens dénature la manière africaine
L'art nègre ne vaut pas en soi, positivement comme occasion d'aller au devant du divers cher à Segalen , mais relativement, négativement de façon utilitaire et pragmatique (effet de mode )
Ces artistes là n'ont aucun souci de l'ethnologie ou de l'histoire, de la pensée ou de la spiritualité , de l'anthropologie ou de la philosophie africaine ...
André Breton dénature en magie ( M Onfray abhorre la magie et il argumente !!!!)
instrumentalisation du génie africain
critique virulente >> Musée des arts premiers
Leiris pas mieux que Malraux à Bangkok
"Avant l'écriture , la parole était apprise par coeur , mémorisée. La capacité des hommes à retenir des milliers de phrases définissait alors la poésie qui était d'abord sonore : dans la tribu, un homme racontait les généalogies pour faire remonter la famille du roi jusqu'aux ancêtres les plus lointains qui bien sûr étaient des dieux ...
A l'époque orale, époque bénie de la poésie , le poète dit les mots de la nature, du monde et du cosmos. il est une encyclopédie des choses à savoir , pour vivre en harmonie avec la nature , le monde et le cosmos , donc les autres . ....."
Tradition maintenue après l'oralité chez les poetes grecs puis romains ,Virgile en particulier tant apprécié par M Onfray d'ailleurs.
Dans ce chapitre Onfray se consacre à l'apologie de l'ancienne culture africaine
Islamisation marque la fin de l'empire de Gao, comme ailleurs le christianisme a mis fin aux cultures païennes.
"écriture nécessaire à la culture monothéiste "
Poésie dans la culture des masques
Ensemble des cultures , mythologies que se sont accaparées les occidentaux à la période de la colonisation .. mais aussi : décolonisation , qui sous prétexte de révéler des trésors culturels se les sont appropriés pour en faire des objets de propagande et de commerce .
Rôle des surréalistes , des peintres abstraits
Contrairement à Segalen qui magnifie le divers , les artistes parisiens dénature la manière africaine
L'art nègre ne vaut pas en soi, positivement comme occasion d'aller au devant du divers cher à Segalen , mais relativement, négativement de façon utilitaire et pragmatique (effet de mode )
Ces artistes là n'ont aucun souci de l'ethnologie ou de l'histoire, de la pensée ou de la spiritualité , de l'anthropologie ou de la philosophie africaine ...
André Breton dénature en magie ( M Onfray abhorre la magie et il argumente !!!!)
instrumentalisation du génie africain
critique virulente >> Musée des arts premiers
Leiris pas mieux que Malraux à Bangkok
" pas besoin d'instrumentaliser l'art nègre pour détruire l'art occidental ou pour régénérer d'un sang neuf et dionysiaque la vieille forme apollinienne fatiguée ..."
Breton, Leiris / Segalen
" ...on peut aussi préférer prendre des leçons nègres en voulant partout le soleil , là où triomphe la nuit des civilisations "
2
La transformation de l'animal en bête
L'animal judéo-chrétien est donc un produit de la Bible et des pères de l’église
des pères de l’église plus idéalistes et penseurs de transcendance ontologique y compris de Platon à Descartes, Kant et idéalisme en général
La patristique gréco-latine se trouve dupliquée dans la scolastique médiévale que Descartes pulvérise avec sa métaphysique nouvelle qui récuse le texte comme vérité du monde pour la chercher , puis la trouver , dans une introspection qui débouche sur la création de la subjectivité occidentale . Descartes met la bible de côté , ne la récuse ni ne la refuse mais compose sans elle..
>> métaphysique du sujet entièrement nouvelle
Mais cette métaphysique oublie l'animal et cette carence réflexive pérennise la condamnation ontologique judéo-chrétienne... la philosophie occidentale car il lui donne un statut laïc, rationnel, scientifique dialectique mais il laisse l'animal à son destin de bête sans âme , de chose sans esprit de mécanique, d'objet.
Descartes >> Malebranche (occasionnaliste) >> l'animal sans âme ne souffre pas >> ouverture d'un éternel Treblinka pour les animaux
3
le surgissement des animaux non-humains
Darwin mais en particulier "la descendance de l'homme" (1871 soit 12 ans après l'origine des espèces (il me faut lire ce livre ! )
les singes-singes
Darwin met en évidence un sens moral chez les animaux , sens de l'aide , de l'entraide , de la coopération qui permet aux plus faibles de survivre
>> lecture de Kropotkine qui dans l'entaide s'appuie sur ce qu'il est convenu d'appeler l'effet réversif de l'évolution pour proposer une société solidaire, fraternelle , mutualiste en un mot Anarchiste
Bentham ne condamne pas l'animal sacrifié pour se nourrir , mais il condamne la souffrance
Encore en amont
Jean Meslier ( 1664- 1729) Livre qui pose les bases du matérialisme français Un testament
un texte philosophique athée matérialiste sensualiste utilitarsite et conséquentialiste d'un curé de campagne
Meslier sur wikipedia
invitation à un communisme libertaire, communaliste, concret , immanent
Ce texte, au titre original de Mémoires des pensées et sentiments de Jean Meslier...note 1, est considéré comme le texte fondateur de l'athéisme et de l'anticléricalisme militant en France.
Montaigne dans la même ligne aucun animal n'en asservit un autre l'homme est un animal sadique
Ne sont pas végétariens >> pragmatisme
1
Permanence du soleil invaincu
2
Le christianisme , un chamanisme solaire
3
La construction du ciel chrétien
la legende dorée Jacques de Voragine
Bruno Giordano
4
L'oubli nihiliste du cosmos
Se rapprocher de Bachelard
"Bachelard" me manque conclue M. Onfray
5
Un épicurisme transcendantal
Cinquième partie
Le Sublime
L'expérience de la vastitude
1
L'expérience poétique du monde
Le Haiku
2
La Céne de l'art contemporain
l'avant et l'après marcel Duchamp
3
L'esthétique du sens de la terre
Arcimboldo
4
Le sublime de la nature
Le Land art
Michel Onfray voit dans ces démarches les voies d'accès au sublime.
Caspar David Friedrich récupération chrétienne et contre-argumentation de Onfray qui voit dans Friedrich l'expression supérieure du sublime dans la nature vu et vécu par l'artiste
5
Faire pleurer les pierres
Conclusion
La sagesse
une éthique sans morale
Bibliographie des livres qui ramènent au monde
Voilà j'ai terminé et comme pour tous les livres qui nous plaisent , j'ai bien du mal à le "fermer" .
Il me semble que j'ai encore des choses à y puiser, à éprouver, à explorer ...
La philosophie de M. Onfray me plait décidément et je ne m'explique pas ce qui motive ses contradicteurs d'une manière aussi virulente :-) .
Certes il doit déranger car il est impitoyable envers ceux qui ne pensent pas comme lui et ils sont nombreux . Onfray ne parle pas une langue de bois !
Si j'osais , je dirais que je pense comme lui ^^
Bien sûr je me pose encore bien des questions sur certains sujets mais globalement j'ai l'impression d'appartenir à son monde . D'abord pour cette profession de foi en faveur de l’athéisme, pour cette exclusive pensée matérialiste , sans concessions , mais aussi pour son rejet de tout ce qui relève du phénomène de mode , l'extravagance dans le monde des arts .
Son éclectisme ne doit rien au superficiel . Il me semble que sa culture est immense comme sa compréhension des domaines qu'il aborde .
On ne peut pas lui reprocher de ne pas jouer le jeu des professionnels de la philosophie , en n'utilisant pas leur jargon puisqu'il veut se tenir à l'écart de ce qui tend à la métaphysique forcément religieuse , construite par notre culture judéo-chrétienne .
Il se réclame dans la filiation de Montaigne , de Darwin de Nietzsche ,de Bachelard mais aussi de Thoreau ou de Wittgenstein qui ont vécu leur philosophie , honnêteté suprême .
Je vais je pense revenir un peu en arrière et revoir certains chapitres . J'ai appris beaucoup de choses , mais beaucoup de choses méritent encore réflexion.
Ne parle pas beaucoup de Schopenhauer ou bien j'ai lu insuffisamment . Peut-on parler de Darwin de Niezsche et même de Freud sans évoquer Schopenhauer .
Un paradoxe , je crois que "nous" sommes des conservateurs novateurs dans l'aveu même de cette réalité .
Breton, Leiris / Segalen
" ...on peut aussi préférer prendre des leçons nègres en voulant partout le soleil , là où triomphe la nuit des civilisations "
3ème partie
L'Animal
Un alter ego dissemblable
Darwinien mais pas antispéciste
1
Epiphanie de la bête judéo-chrétienne
Celse contre Origène
Celse : philosophe romain du IIème s. 9http://fr.wikipedia.org/wiki/Celse_%28philosophe%29
Origène : Un des pères de l'église : 185 à 253
l'anecdote particulièrement intéressante c'est que la pensée d'Origène condamnée par les chrétiens nous soit parvenue par Origène qui s'est appliqué à reprendre ses arguments afin de mieux les démonter ! Sinon nous aurions tout ignoré de ce philosophe païen
L'animal relégué au plus bas échelon de la création , fait pour l'usage de l'homme , ne pense pas , ne souffre pas ...
Contre les chrétiens ou le discours véritable dans la traduction de Benjamin Aubé
Contre les chrétiens ou le discours véritable dans la traduction de Benjamin Aubé
2
La transformation de l'animal en bête
L'animal judéo-chrétien est donc un produit de la Bible et des pères de l’église
des pères de l’église plus idéalistes et penseurs de transcendance ontologique y compris de Platon à Descartes, Kant et idéalisme en général
La patristique gréco-latine se trouve dupliquée dans la scolastique médiévale que Descartes pulvérise avec sa métaphysique nouvelle qui récuse le texte comme vérité du monde pour la chercher , puis la trouver , dans une introspection qui débouche sur la création de la subjectivité occidentale . Descartes met la bible de côté , ne la récuse ni ne la refuse mais compose sans elle..
>> métaphysique du sujet entièrement nouvelle
Mais cette métaphysique oublie l'animal et cette carence réflexive pérennise la condamnation ontologique judéo-chrétienne... la philosophie occidentale car il lui donne un statut laïc, rationnel, scientifique dialectique mais il laisse l'animal à son destin de bête sans âme , de chose sans esprit de mécanique, d'objet.
Descartes >> Malebranche (occasionnaliste) >> l'animal sans âme ne souffre pas >> ouverture d'un éternel Treblinka pour les animaux
3
le surgissement des animaux non-humains
Darwin mais en particulier "la descendance de l'homme" (1871 soit 12 ans après l'origine des espèces (il me faut lire ce livre ! )
les singes-singes
Darwin met en évidence un sens moral chez les animaux , sens de l'aide , de l'entraide , de la coopération qui permet aux plus faibles de survivre
>> lecture de Kropotkine qui dans l'entaide s'appuie sur ce qu'il est convenu d'appeler l'effet réversif de l'évolution pour proposer une société solidaire, fraternelle , mutualiste en un mot Anarchiste
Koprotkine: penseur anarchiste 1842- 1921 , théoricien du communisme libertaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Kropotkine
Créationnisme c/ évolutionnisme
Avant Darwin , Bentham 1748-1832 : hommes et animaux même principes hédonistesBentham ne condamne pas l'animal sacrifié pour se nourrir , mais il condamne la souffrance
Encore en amont
Jean Meslier ( 1664- 1729) Livre qui pose les bases du matérialisme français Un testament
un texte philosophique athée matérialiste sensualiste utilitarsite et conséquentialiste d'un curé de campagne
Meslier sur wikipedia
invitation à un communisme libertaire, communaliste, concret , immanent
Ce texte, au titre original de Mémoires des pensées et sentiments de Jean Meslier...note 1, est considéré comme le texte fondateur de l'athéisme et de l'anticléricalisme militant en France.
Egalement révolutionnaire sur le terrain de la philosophie des animaux.
Montaigne dans la même ligne aucun animal n'en asservit un autre l'homme est un animal sadique
Ne sont pas végétariens >> pragmatisme
4
Qui veut faire la bête fait l'ange
Spécisme et antispécisme
Végétarien , végétalien, végalien
Condamnation par M Onfray de la zoophilie à laquelle peut mener la théorie de Spencer (!?)
ce qui me gene dans ce chapitre c'est l'ébauche d'une tolérance pour l’expérimentation animale
5
Miroir brisé de la tauromachie
Pas sûre de lire !! ma conviction est faite depuis longtemps
Hé si j'ai lu !! Comme je m'y attendais c'était très dur . Je savais M. Onfray farouchement opposé à la corrida , mais il ne nous épargne rien pas une once de concession pour ces amateurs de boucherie morbide . démonte toute revendication d'un art taurin , ridiculise les aficionados et les toréadors en paillette . Quelle que soit le prétexte la pratique est abjecte et les pratiquants des malades . Les détails sont difficilement supportables et incontestables .
Pas de pitié pour les bourreaux , encore un sujet sur lequel Onfray a dû réunir une foule d'amis !!!
Il ne mâche pas ses mots encore une fois . Qui après avoir Lu ce livre pourra encore supporter Michel Leiris par exemple Et quand je pense qu'on est en train de lui consacrer une exposition !!!!!
J'avais croisé M. Leiris , je ne sais plus à quel sujet , il faut que je retrouve ; je ne soupçonnais pas cette dégradation .
Ce qui m'effraie , c'est que si ce livre a pu être publié sans faire de vagues , c'est que le discours d'Onfray reflète la vérité .... Sinon on l'aurait qualifié de calomnieux ou diffamatoire.?
Quatrième partie
Le Cosmos
Une éthique de l'Univers chiffonné
...car les hommes d'avant le monothéisme savent qu'ils sont fragments d'un grand tout et qu'ils ne sont nullement séparés de celui-ci
La physique est une anti métaphysique
La science contre le religieux
Elève de Lucien Jerphagnon
Chaque homme est une quantité négligeable dans l'univers , certes, c'est donc entendu mais chaque homme s'avère également une exception unique , une configuration définitivement inédite une singularité sans aucune duplication possible dans le temps et dans l'espace une chance de vie et de force, de puissance et d’énergie. Cette occurrence fragile et vraie , improbable mais réelle qu'est toute existence mérite que nous soyons subjugués et que de ce sentiment d'étonnement radical naisse l'expérience du sublime .
1
Permanence du soleil invaincu
2
Le christianisme , un chamanisme solaire
3
La construction du ciel chrétien
la legende dorée Jacques de Voragine
Bruno Giordano
4
L'oubli nihiliste du cosmos
Se rapprocher de Bachelard
"Bachelard" me manque conclue M. Onfray
5
Un épicurisme transcendantal
Cinquième partie
Le Sublime
L'expérience de la vastitude
1
L'expérience poétique du monde
Le Haiku
2
La Céne de l'art contemporain
l'avant et l'après marcel Duchamp
3
L'esthétique du sens de la terre
Arcimboldo
4
Le sublime de la nature
Le Land art
Michel Onfray voit dans ces démarches les voies d'accès au sublime.
Caspar David Friedrich récupération chrétienne et contre-argumentation de Onfray qui voit dans Friedrich l'expression supérieure du sublime dans la nature vu et vécu par l'artiste
5
Faire pleurer les pierres
Conclusion
La sagesse
une éthique sans morale
Bibliographie des livres qui ramènent au monde
Voilà j'ai terminé et comme pour tous les livres qui nous plaisent , j'ai bien du mal à le "fermer" .
Il me semble que j'ai encore des choses à y puiser, à éprouver, à explorer ...
La philosophie de M. Onfray me plait décidément et je ne m'explique pas ce qui motive ses contradicteurs d'une manière aussi virulente :-) .
Certes il doit déranger car il est impitoyable envers ceux qui ne pensent pas comme lui et ils sont nombreux . Onfray ne parle pas une langue de bois !
Si j'osais , je dirais que je pense comme lui ^^
Bien sûr je me pose encore bien des questions sur certains sujets mais globalement j'ai l'impression d'appartenir à son monde . D'abord pour cette profession de foi en faveur de l’athéisme, pour cette exclusive pensée matérialiste , sans concessions , mais aussi pour son rejet de tout ce qui relève du phénomène de mode , l'extravagance dans le monde des arts .
Son éclectisme ne doit rien au superficiel . Il me semble que sa culture est immense comme sa compréhension des domaines qu'il aborde .
On ne peut pas lui reprocher de ne pas jouer le jeu des professionnels de la philosophie , en n'utilisant pas leur jargon puisqu'il veut se tenir à l'écart de ce qui tend à la métaphysique forcément religieuse , construite par notre culture judéo-chrétienne .
Il se réclame dans la filiation de Montaigne , de Darwin de Nietzsche ,de Bachelard mais aussi de Thoreau ou de Wittgenstein qui ont vécu leur philosophie , honnêteté suprême .
Je vais je pense revenir un peu en arrière et revoir certains chapitres . J'ai appris beaucoup de choses , mais beaucoup de choses méritent encore réflexion.
Ne parle pas beaucoup de Schopenhauer ou bien j'ai lu insuffisamment . Peut-on parler de Darwin de Niezsche et même de Freud sans évoquer Schopenhauer .
Un paradoxe , je crois que "nous" sommes des conservateurs novateurs dans l'aveu même de cette réalité .
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