lundi 2 mars 2015

Pourquoi la musique de Francis Wolf


Apparemment   je ne suis pas la seule à  me poser  la question !
Je pensais  faire  oeuvre  originale !!!! :-)
http://mondoincognito.blogspot.fr/2015/01/quel-avenir-pour-la-musique-classique.html

http://mondoincognito.blogspot.fr/2015/02/sur-lorigine-de-la-musique.html

Je vais  peut  être  plutôt  centraliser  ici   ....

jusque là  tout  le monde  est  d'accord (je crois  ..) ..  la  musique  est partout en commençant  par  l'univers  le  cosmos   etcc là où il y a du  mouvment   , il  y  a  de  la  musique
 Pour  Francis  Wolff des sons   plutôt  qu  la  musique  mais   puisque  la  musique  est   l'art  des  sons  selon  lui ....
Il établit  des  echelle   des classifications  , des  niveaux  du  son   à   la musique  pure
Quand  l'arrangement  des sons  devient-il  art  des sons  ou  musique   ??

Un petit  truc qui  déjà  me choque  c'est  qu'il  s'agit pour lui  uniquement  d'une  manifestation  anthropologique  Or  au  niveau   basique  ,  de son  échelle   il   y a  l'idée pour ma  part  intéressante  , que  la musique  des origines précéde  le langage  ou  compose  avec le  langage   le premier système de communication  et pour moi   ce processus est  partagé  avec les animaux  ....
(je ne suis  qu' à 7% du  livre sur   kindle mais  l'ensemble  me  parait  riche  !! )

J'avance  lentement  ... parce que  Mr  Wolff  n'est pas  facile  à  lire   ! entre le  parallèle  avec  la caverne  de  Platon  et  la théorie   musicale je viens juste  de  terminer le premier  chapitre  .
L'inconvénient  avec  la  lecture  sur   kindle  , c'est  qu'on  ne  se  représente   pas spontanément    la taille  d'un  chapitre  ;-)
Très très  très nteressant   mais  il  me faudra  peut être  revenir  sur  certains passages  , des phrases "clés"..notamment  concernant  les  universaux  .
Toujours  cette   limitation anthropologique  qui  me   gène : exit  le  chant  des baleines ,  le  chant  du cygne   (ça  oui  on  a déja  pedu  nos  illusions  sur  ce point )  exit le   chant  du Rossignol  et   de l'alouette  ou  celui  du  merle  dans  le   jardin
Ils font   partie  des  "bruits "  de  la nature  ?
Alors  l'homme  n'a pas  eu  trop  de  mal  à  faire  de  l'art  en  reproduisant   ces modèles  ...
Je note   qu'il  me  faudra  revoir   la théorie  D'olivier  Messiaen dont il  n'a  pas parlé jusqu'ici

 

1ère partie terminée  . Qu'est-ce que  la musique  et  qu'est-ce  qui  n'en est pas  ..
Comment   les sons  s'organisent   , s'ordonnent  
C'est très technique   et  très  philosophique   .Pas  sûre  de  tout   retenir   . J'aurais  voulu  prendre plus de notes   . Mais j'ai  triché    et  j'ai  vu  que  la  suite   s'adressait plus aux sens  et  encore plus loin  à  l'émotion  , ce qui  m'attire davantage  . Le rythme   y sera abordé   ; il me semble  que   je l'aurais  évoqué  en premier  .....
Hum  un  livre  difficile  ....

Rectification  :  Le rythme  est  bien  évoqué  en premier   et prend  la  première  place  dans  l'objet  du  livre  . Trompée  par  la  forme   numérique   ,  je n'avais  pas  vu  que  cette  longue  partie  consacrée à  la définition  de ce qu'est  la musique  n'était  que  l'introduction  ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire