Dostoïevski, Tolstoï, Camus, Sartre , il faut impérativement ajouter Schopenhauer et Nietzsche pour aboutir à l'ébauche , une "esquisse" ;-) d' un homme total
.
L'homme, Dieu, le social et la politique ....
Pour les quatre premiers , un clivage possible : Dostoievski comme Camus sont surtout dans l'analyse Tolstoï et Sartre tentent l'action .
N.B. Ce clivage devrait éclairer leurs positons respectives sur l'art ?
La beauté sauvera le monde pour Dostoievski (je n'ai toujours pas retrouvé l'origine exacte de la citation mais Stepan Trophimovitch dans les Possédés le clame haut et fort !1 )
L'art véritable ne peut être que d'inspiration divine selon Tolstoï , tout le reste est méprisable
Le beau pour Camus je ne connais pas trop ses théories esthétiques
Sartre ? assez sévère si l'on en juge par son Baudelaire
Schopenhauer : l'art est le meilleur très relatif de la production humaine si tant est que l'homme est capable de vivre bien et beau , si le bien et le beau existe dans la dimension de l’humain , avec un faible très marqué pour la musique ; l'exception !
Quant à Nietzsche ... tout un programme que je ne connais pas assez
1) dans l'Idiot mais oui , bien sûr , ne pouvait être dite que par un utopiste !
Pour ne plus courir après mes notes de lectures , conserver des impressions, enthousiasmes ou désaccords, noter tous ces livres convoités car on ne peut pas tout acheter ou tout lire , hélas! Ceci est un brouillon, un instrument de travail utile pour moi mais je souhaiterais suggérer votre participation et vos commentaires , ce qui explique ma décision aujourd'hui de l'ouvrir à tous Merci de votre lecture.
vendredi 19 décembre 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire