Pour ne plus courir après mes notes de lectures , conserver des impressions, enthousiasmes ou désaccords, noter tous ces livres convoités car on ne peut pas tout acheter ou tout lire , hélas! Ceci est un brouillon, un instrument de travail utile pour moi mais je souhaiterais suggérer votre participation et vos commentaires , ce qui explique ma décision aujourd'hui de l'ouvrir à tous Merci de votre lecture.
lundi 26 août 2013
La mystique de la croissance
Progrès n'est pas croissance et inversement croissance n'est pas progrès .
Une idée qui me plait . je ne rêve pas de retour aux arbres , ni de lavandières aux lavoir pas plus que d'éclairage aux chandelles....mais bien contre cette création de nouveaux besoins artificiels au titre de la croissance économique qui étouffe le peu de conscience écologique que nous avions découvert .
"le plaidoyer de Dominique Méda montre l'urgence qu'il y a à sortir de cette mystique de la croissance , une mystique certes dépassée et de plus en plus illusoire mais qui reste encore ancrée dans nos consciences marquées par des siècles de "toujours plus" . (libération 26 aout 2013)
Nous sommes mondialement en crise ; pourquoi ne pas développer une économie fondée sur la répartition des biens plutôt que l'accroissement des richesses qui ne profitent qu'au plus petit nombre .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
S'en libérer ? Ce ne sera pas facile : http://www.mouvements.info/la-decroissance-soutenable-face-a.html
RépondreSupprimerMerci pour le lien !
RépondreSupprimer