dimanche 23 décembre 2012

Penser l'évolution : Hervé Le Guyader

http://www.amazon.fr/Penser-lEvolution-Herv%C3%A9-Guyader/dp/2330011954/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1356285567&sr=1-1


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Simple hypothèse au début du XIXe siècle, l'évolution devient réalité cinquante ans plus tard. Peu à peu se met en place le cadre conceptuel d'une nouvelle science historique : la biologie évolutive. Il y a une histoire de la vie sur Terre ! Tandis que la cosmologie décrypte l'histoire de l'Univers, la biologie, elle aussi, concurrence le mythe. On comprend, dès lors, pourquoi elle fascine, ou fait peur, d'autant qu'elle donne aux questions simples que les hommes se posent des réponses qui vont à l'encontre des intuitions du sens commun. Pas à pas, le livre suit les hypothèses, les orientations divergentes, les tâtonnements qui ont conduit à la mise en place du modèle qui établit les fondements de la biologie évolutive moderne. Décrire l'histoire de la vie sur Terre ne suffit pas : il faut en expliquer les mécanismes intimes. Or, l'organisme vivant, dans son environnement, est, de prime abord, considéré comme une " machine vivante ", créée par un concepteur :créationnisme simple ou déguisé sous l'apparence du " dessein intelligent ", finalité brute ou déguisée sous l'apparence de la téléonomie. Progressivement, la biologie évolutive se dégage des options finalistes pour décoder, grâce à la génétique, le mystère du génotype, et les relations complexes qu'il entretient avec le phénotype et l'environnement. Les méandres de ces recherches délicates et ô combien ! difficiles passent, à un moment décisif, par des interactions fortes avec la physique quantique et les mathématiques, pour culminer avec la découverte de " l'atome d'hydrogène " de la biologie, l'opéron lactose, modèle de la régulation de l'expression du gène chez la bactérie. Pourtant, alors que l'essentiel semble acquis, les conséquences de ce décryptage ne sont toujours pas universellement comprises ni admises, tant la conception classique de la causalité linéaire se trouve bouleversée par les interactions à l'infini des boucles autoréférentes qui rythment la structure et l'évolution du vivant.

Biographie de l'auteur

Hervé Le Guyader, professeur de biologie évolutive à l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI) y dirige l'unité "Systématique, Adaptation, Evolution" (UMR-CNRS 7138) et l'école doctorale "Diversité du Vivant". Auteur de nombreux articles dans des revues internationales spécialisées, il publie aussi des articles dans des mensuels comme Pour !a Science et dirige, aux éditions Belin, la collection "Belin Sup Sciences". II fait ou a fait partie de nombreuses instances, comme le conseil scientifique du Genoscope ou le Comité d'éthique et de précaution de l'INRA et de l'Ifremer. Il a codirigé l'expédition Santo 2006, mission internationale d'étude de la biodiversité au Vanuatu.

Surement   trop    scientifique   pour  moi    mais  la description  est  tentante   en  particulier     s'ill  peut  contribuer   à   une avancée    contre  les  théories  créationnistes   comme  l'annonce   Libération du 16 11 2012 :.".. Le généticien  y  développe  une passionnante   leçon  d'histoire et  de philosophie des  sciences  après  avoir  démarré   par une  charge  virulente  contre le créationnisme et  ses  absurdités ...... A noter   une   stimulante  synthèse  sur   l'idée  d'une  "autodomestication  "  de l'homme avec   l'invention   de  l'agriculture  au  néolithique  , qui  répond   à  la  question  "l'homme  evolue-t-il  toujours   ? "
Rien  que pour  ça   il  faudrait  que je  le  consulte  !!!!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire