Pour ne plus courir après mes notes de lectures , conserver des impressions, enthousiasmes ou désaccords, noter tous ces livres convoités car on ne peut pas tout acheter ou tout lire , hélas! Ceci est un brouillon, un instrument de travail utile pour moi mais je souhaiterais suggérer votre participation et vos commentaires , ce qui explique ma décision aujourd'hui de l'ouvrir à tous Merci de votre lecture.
vendredi 23 janvier 2015
Badiou/Gauchet Que faire ?
On croyait que le communisme s'était définitivement effondré avec la chute du mur de Berlin et que la démocratie libérale avait gagné la partie. Voilà qu'avec la crise sans précédent que nous traversons , le champ des possibles se redistribue. La démocratie est-elle irrémédiablement captive du capitalisme ou peut elle se réinventer pour répondre au défi de la mondialisation ?
Dans un dialogue inédit et exclusif, Alain Badiou , figure de proue de la gauche radicale et principal avocat de l'idée communiste, et Marcel Gauchet, représentant majeur de l’anti-totalitarisme et défenseur de la démocratie libérale, se confrontent.
Ensemble ils font le bilan de l'histoire et opposent leurs projets respectifs ; d''un coté , la réactualisation de l'hypothèse communiste de l'autre la réforme en profondeur d'un modèle démocratique contesté.
(4 de couv )
l'hypothèse communiste (l'idée communiste) n'est pas à écarter
la démocratie captive du capitalisme probablement !!
Des remèdes pour corriger la situation jugée insoutenable pour les deux contradicteurs ... surement ! surtout quand dans le même temps on ose révéler que 1 % de la population mondiale possède la moitié des ressources de la planète !
faut il évoquer la perspective de .B. Stiegler sur l'économie contributive ou économie de contribution ?
on voit que les soucis sont les mêmes mais les solutions mystérieuses
pourtant l'absence de perspectives n'est -elle pas la promesse de violences à plus ou moins long terme.
Les récents événements devraient nous alarmer : la politique de l'autruche ne mène nulle part et surtout pas à la paix sociale .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire