Description de l'ouvrage
L'essai de Marie Colombet dresse une histoire croisée
picturale et littéraire du symbolisme, mouvement esthétique qui prit
son essor dès la fin du XIXe siècle, en réaction au naturalisme, au
rationalisme, au réalisme. Des toiles de l'initiateur, Puvis de
Chavannes, aux prolongements surréalistes que connut cette manière
d'appréhender le monde, de la production d'un Barbey d'Aurevilly à celle
d'un Breton, l'auteure expose, analyse, dissèque les oeuvres qui ont fait et
constamment réinventé le symbolisme, tout en en dévoilant les dynamiques
principales (goût pour le mythe, le rêve, la représentation féminine).
Par nature et comme l'indique son nom , le symbolisme veut échapper à ce
sens que l'on dit « propre », restreint, figé, pour privilégier
l'intuitif, l'énigmatique, le pluriel, le caché. En cela, il constitue
certainement un défi à la raison et à l'intellectualisation. Est-ce pour
autant qu'il est absolument hermétique ? Non, nous affirme Marie
Colombet, qui s'emploie à mettre à jour, au fil dune exploration
particulièrement riche, les forces créatrices qui y sont à l'oeuvre. Ou le
symbolisme enfin apprivoisé.
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