Roger-Pol Droit
L'oubli de l'Inde
Une Amnésie philosophique
L'Orient est l'Orient, et l 'Occident est l'Occident, et les deux ne se rencontreront jamais (Rudyard Kipling)
L'orient et l' Occident sont des cercles de craie que l'on dessine sous nos yeux pour berner notre timidité (F Nietzsche)
-Préambules
I. Le chien qui fait peur au loup Préambule en forme de fable (Le chien d' Héraclite)
" ... j'apprenais à ne rien croire qui ne m'avait été persuadé que par l'exemple et la coutume . (Descartes)
Terreur ou mépris voire haine de ce qu'on ne reconnait pas . Ignorance de ce qui n'est pas familier
II. Le monde du silence Préambule en forme de constat " Il est tout à fait d'un philosophe ,ce sentiment : s'étonner. La philosophie n'a pas d'autre origine " Platon
La culture indienne est riche de textes spéculatifs ,l'accès n'est pas insurmontable, le Sanscrit est une langue indo-européenne , sa grammaire n'a rien de déroutant pour un helleniste ou un germaniste , pas même pour un philosophe,aucune grande problématique philosophique au XXè s ne la prend sérieusement en considération ,(vrai ? ), le XIXème fourmille de discours philosophique consacrée à l' Inde, de lectures de ses textes et de ref à ses doctrines corpus non négligeable encore en friche -Hegel, Schopenhauer, Nietsche- , Tout se passe comme si l'attention des philosophes était inversement proportionnelle à la somme d'érudition dont elle font l'objet. (connaissances des ecoles de pensées et des courants )
Que s'est -il passé pour que les philosophes oublient l'Inde ? Qu'elle amnésie
Particulièrement en France alors que la France possède une grande tradition indianiste
Et de citer toutes les grandes études menées dans le domaine de la connaissance de la culture indienne ....ce qui n'est pas la prise en compte de la philosophie indienne
Hegel , revenu sur ses textes anterieurs qui prétendaient que en philo rien hormis les grecs
Quelques démarches : Merleau Ponty, Roger Garaudy, Deleuze , Foucault (p25 et ....)
Et la responsabilité de l'enseignement . La Fnce est un des rares pays où l'enseignement de la philosophie commence au Lycée . Mais point d'ouverture dans les manuels scolaires pour la pensée indienne
Responsabilité de l' Edition , incomparable à ce qui est offert aux lecteurs américains, anglais,allemand italiens, japonais...
Première partie
Aujourd'hui
"Enfin le rire a toute espèce de causes: o n rit de joie ou de colère ou par timidité; on rit au spectacle de choses étranges ou ridicules; on rit devant des usages étranges ou des difficultés extraordinaires." ( Mahâprajnâparamitâsâstra)Aujourd'hui
I
La grande muette
Où il est rappelé que les philosophes aussi forment une tribu
"Aussi ne délibérons-nous pas sur les affaires des Indiens, ni sur la quadrature du cercle" (Aristote )
La philosophie , ses cadres et les institutions , la formation du philosophe , le Cursus du plan de Pythagore au cursus étatique de l'education nationale . N'est pas philosophe qui veut et la liberté de la pensée philosophique est strictement encadrée par les institutions, légitime ou en opposition son pole est unique .
Un fait social selon Durkheim
Des classes terminales à l'agrégation aucun programme national ne présente jamais , un auteur non-européen pas même à titre d'option , d'excursus ou de lecture complémentaire ,à l'exception de la récente option d'arabe créee à l'agrégation .
Il est donc entendu implicitement que l'Inde, la Chine, le Tibet de m^me que la tradition juive n'ont pas engendré d'oeures philosophiques..(ou ne servent pas à l'apprentissage )
La philosophie qu'on enseigne est en fait européenne
....c'est la norme au sens de Durkheim : ces textes exotiques ne s'offrant pas légitimement à l'etude, il convient de ne pas las fréquenter .
Caractère collectif du fait social... la doxa , les préjugés.... manières d'agir de penser et de sentir qui existent en dehors des consciences individuelles.
Ce que l'homo philosophicus reçoit en sa créance , sans examen de la raison c'est qu'il n'y a de philosophie qu'occidentale Tout l'en persuade: ses maitres , ses livres, ses collègues, ses programmes.
Solitude et errances de celui qui s'en distingue ou s'éloigne de la doxa..
2
Tribulation d'un apprenti
Où l'on découvre comment les manuels mentent et se contredisent
La chose la plus terrible et la plus honteuse que puisse faire des bergers, c'est élever pour les aider à garder leurs troupeaux, des chiens que l'intempérance , la faim ou quelque vicieuse habitude , porterait à nuire aux moutons et à devenir semblables à des loups, des chiens qu'ils devaient être .(Platon)
Crise consubstantielle à la philosophie : le doute et la remise en cause de ses "savoirs"
> chercher
On ne trouve que contradictions et ignorance programmée :
Sagesse n'est pas philosophie
Heidegger : dire "La philosophie occidentale " est une tautologie
-/- ex: "réfutation de l'existence du temps " par le penseur bouddhiste Candrakîrti (VII°s ap jc )(p 51)
Des professeurs en désaccord
Histoire de la philosophie de La Pleiade comporte une partie " Orient -Antiquité-moyen-âge"
L'Orient ne serait pas philosophiquement vide ..
Paul Masson-Oursel (1938) indianiste "Personne ne peut plus croire aujourd'hui que la Grèce, Rome et les peuples de l' Europe médiévale et moderne aient seuls possédé une reflexion philosophique ."
Découverte par Bopp (1791-1861) de la communauté linguistique indo-européenne > hellenisme et indianité
Mythologie ( Dumézil) p56
Des travaux inclassables
3
Misère de l'édition
Editon de la misère
Comment Candide se retrouva dans une librairie et ce qui lui advint
" Qu"y a-t-il en réalité des rivages les plus reculés d'Espagne jusqu'aux Indiens? Très peu de jours les séparent, si le navire est porté par un vent favorable " (Sénèque)
RP Droit ironise sur les choix des librairies
Le déset que laisse l'édition au reste du monde
Asanga penseur de la vacuité inconnu dans les librairies...
Si de telles collections n'apparaissent pas c'est faute d'u n marché Si ce marché n'existe pas c'est que l'enseignement et les habitudes que l'institution privilégie laissent l'Orient de côté.Si l' Inde n'est pas considérée comme terre philosophique, c'est en fonction de l'impossibilité pratique où se trouvent les lecteurs , supposés de bonne volonté d'acceder à des instruments d'apprentissage exacts maniables et diversifiés .
Portrait d'un bouddhiste en puzzle
Ecole du milieu >le Mâdhyamika >bouddhisme tibetain >pensée brahmanique>Vedânta
voie médiane et singulière entre l'affirmation de l'être et celle du non-être p68
principe de non-contradiction
aphorismes de Nâgärjuna et leurs commentaires par Candrakîrti 27 chapitres traduits par des auteurs différents dans des langues différentes .
Problème d'étagères
Capharnaüum
4
Les paradoxes de la clôture
Dans quelle inconséquence vivent nos philosophes
Et puis on confondait gouvernail et beaupré;
Ce qui, l'homme à la Cloche le fit remarquer
Souvent arrivent sous les climats tropicaux
Quand un navire est , pour ainsi dire "ensmarké" ( Lewis carroll)
L'étonnement des philosophes qui ne s'étonneraient pas que 3hommes sur 4 vivent dans l'hébétude ( sans système spéculatifs rationnels)
La philosophie utilise toutes les disciplines , puissent et s'enrichit , mais son champ a une frontière infranchissable pour passer à l' Orient
5
Les contraintes du Pentagone
Pourquoi on ne peut faire semblant ni se taire
...On ne nous verra pas revenir du combat ,ayant réglé nos querelles , tout bonnement avec des mots enfantins " (Homère)
5 processus pour justifier l'étude de la pensée indienne et ses aspects philosophiques
6
De nos établissements d'enseignement
Où l'on perçoit de singuliers silences et des propos inattendus.
"Il est hors de doute que nous sommes en présence d'une tendance ideologique internationale, ne dépendant pas d'un système philosophique donné , mais déterminée par des causes générales placées en dehors du domaine de la philosophie." Lénine '
GREPH/UNESCO
Deuxième partie
Hier
C'est quasi le même que de converser avec ceux des autre s siècles que de voyager" . Descartes
7
Le Gange à Paris sous Louis Philippe
Ou l'on découvre des professeurs entichés de l'Inde et des manuels prolixes
... avant nous les historiens de la philosopohie ne tenaient aucun compte de l' Orient ou mêlaient ensemble à tort et à travers la philosophie et la mythologie, déplorable confusion pire qu'un absolu silence . Victor Cousin
Sous l'impulsion de l'indianiste Victor Cousin (1829) Developpement des thèses favorables à la philosophie indienne (la première philosophie de l'humanité ) .
[ Wikipedia :
.... Victor Cousin est un philosophe et homme politique français, né à Paris le 28 novembre 1792 et mort à Cannes (Alpes-Maritimes) le 14 janvier 1867.
Philosophe spiritualiste, chef de l'école éclectique, il édita les œuvres de Descartes, traduisit Platon et Proclos, écrivit une Histoire de la philosophie au xviiie siècle (1829), Du Vrai, du Beau et du Bien (1853), et plusieurs monographies sur les femmes célèbres duxviie siècle.
Éclectisme[modifier]
La philosophie de Victor Cousin est exposée de façon systématique dans son cours de philosophie de 1818 intitulé Du Vrai, du Beau, du Bien (publié en 1836). Cousin définit la méthode de l'éclectisme en histoire de la philosophie et prend position par rapport aux différentes écoles philosophiques du xviiie siècle. Il défend une forme de spiritualisme qu'il considère comme un rationalisme distingué à la fois de l'empirisme et du mysticisme. Il s'interroge sur le fondement des idées absolues du vrai, du beau et du bien, fondement qu'il appelle Dieu.
Cousin a publié en outre de nombreux travaux rassemblés dans les différents volumes de Mélanges.
Histoire de la philosophie[modifier]
Il a participé au renouveau des études sur Platon et sur Aristote. Il a traduit en français l'œuvre de Platon et il a édité également les œuvres de Proclus et de Descartes. Il a fait connaître en France la philosophie de l'idéalisme allemand et encouragé les traductions des œuvres de Kant, de Fichte, de Hegel et de Schelling. En tant qu'historien, il a étudié particulièrement lexviie siècle français et a contribué de façon originale à l'histoire de la littérature avec ses études sur les femmes écrivains.....]
D'autres origines : 1834 (Manuel scolaire : Abbé de Salinis et de Scorbiac .. En effet l'inde a été le foyer d'une vaste et longue lutte philosophique dont quelques monuments sont déjà entrés dans le domaine de la science européenne"
Systèmes brahmanistes et bouddhisme
regression culturelle
parallelisme possible entre Nyâya et la syllogistique aristotélicienne.
Charles Renouvier Seuls les indiens se présentent à nous dans ce passé si reculé comme une nation vraiment philosophique
Edgard Quinet : Philosophie du Gange (1842)la grande affaire c'est l'arrivée de l'Asie dans la pensée occidentale Chapitre : la Renaissance orientale .>>>pour un humanisme enfin authentiquement universel (p107)
En Allemagne si on tire le fil on tire celui du romantisme allemand
Importance de la pensée indianiste dans le romantisme allemand
8
A la recherche du temps perdu
Ce qui advint quand l'origine eut pris la fuite
Constat des évènements historiques
évènements de la fin du XVIIIIème Les assises d'une très anciennes histoire se disjoignent, les bouleversements atteint toutes les grandes puissances occidentales jusqu'en 1848 et au-delà le monde vacille Des abimes s'ouvrent Tout un système de représentation, de repères coutumiers de relations de pouvoir s'effondrent
une suit de révolutions tentent de resister au vertige , elles s'activent à construire du neuf avec du plus ancien Il leur faut fabriquer des origines, multiplier des utopies, exhumer des modèles allumer des espoirs
Pourtant RP Droit dit ne pas parler de révolutions politiques (1789 et 1830) mais de l'essor des études orientalistes et du dechifrement des ecritures une suit de révolutions tentent de resister au vertige , elles s'activent à construire du neuf avec du plus ancien Il leur faut fabriquer des origines, multiplier des utopies, exhumer des modèles allumer des espoirs
perspectives temporelles ouvertes par la lecture du zend, du sanscrit, des hierogglyphes egyptiens, du pâli
Ce que les philosophes découvrent au regard occidental, avec une précision jamais atteinte ce sont des univers intellectuels dissemblables et multiples L'asie se fragmente en traditions diverses . Dans un bloc compact et obscur des pensées deviennt effectivement discernables
La rupture a la soudaineté des émeutes et l'ampleur des révolutions . La grande muraille se fissure , voici que l"'autre" se dit -et en differentes langues .
Anquetil -Duperron publie sa traduction de l'Avesta(1771)En dechiffrant le Zend il donne accès à des écritures totalement indépendantes du tronc commun biblique et occidental
Sylvestre de Sacy (1793) fournit la clé des inscriptions pehlevi>>etudes iraniennes
1822: Champollion >>dechiffre les hieroglyphes
Nouvel essor de la sinologie avec Abel Rémusat.
>mouvement institutionnel L'école des langues orientales est fondée à Paris
cheminement lent de l'indianisme en tant que philosophie
Pour que l'europe commence à decouvrir une pensée indienne , il faut attendre 1785 . Anquetil-Duperron publie quelques traductions des Upanishad puis en 1801 Oupnek'hat (importance connue de cette publication sur Schopenhauer. (mais il s'agit d'une traduction latine d'une source persane (toujours meme difficultés des differents filtres de traduction)
>>>anecdotes amusantes et edifiantes )
en 1785 encore est fondé à Calcutta La Royal Asiatic Society of Bengal
Charles Wilkins > Bhagavad-Gitâ
William Jones > les lois de Manou, Sacountala, l' Hipotadesa.
Henry-Thomas Colebrooke (1805) article sur les Veda . et de 1823 à 1827 sur ses les lecture à propos des systèmes philosophiques traditionnels de l'inde (influence considerable )
On retrouve tous ces ouvrages sur les tables de travail de Schelling,Schleiermacher, de Fichte de Hegel .. au programme de tout le XIX ème jusqu' Nietzsche inclus .
L'angoisse
Angoisse de la decouverte : il s'agit d'un avant beaucoup plus que d'un ailleurs .
Crise discrete mais profonde
on crut bravement à cette grande affaire : l'homme enfin possible à considerer tout entier
D'hérodote à Montaigne , il n'avait parcouru que les rives de la mediterranée Les étapes de son des tin étaient clairement repérées Il l'avait joué entre le Delta dunNil , la terre de judée et les rivages grecs
ou bien entre Byzance , Rome et le Rhin ...
du coup la decouverte de l'Asie laisserait entrevoir l'union des deux moitiés du monde ..
mais on ne retrouvait pas nos conceptions habituelles de l'homme l' ego, personne, logos , liberté ....
Faudrait il voir se briser sous la puissance des doctrines indiennes , "vedânta" et différents bouddhismes , ce que les modernes ont appelé l'homme
La lumière d'Orient jettte quelque part des ombres
J'aimerais cursivement indiquer comment cette angoisse peut sourdre de divers côtés .
Ni la tradition grecque ni la tradition biblique ne sont en mesure d'intégrer sans heurt l'autonomie de ce gigantesque passé des continents spirituels qui vienne de surgir .
Débats du XIXème sur l'influence de l' Inde sur la grèce et inversement
Christ/ bouddha
Evangile/brahmanisme
=recherche d'une filiation
quête d'une identité légitime
Avec la naissance des orientalismes , les plus fortes convictions religieuses , intellectuelles, esthétiques, voire politiques de l'Occident se trouvent sus la menace d'une possible remise en cause radicale .
Tout ceci n'est pas clair il faudra la lucidité de Hegel et sa puissance extrème pour saisir exactement tous les points sensibles et tenter de refaire du sens en nouant autrement les fils épars de l'histoire universelle. Il faudra les dures obstinations de Schopenhauer pour maintenir les récits historiques dans l'impasse et garder à vif les aretes du desespoir ....
Sans parallèllisme hatif , on peut noter les bouleversements politiques , les methodes de dechiffrements qui ont accompagné les decouvertes de l'idée orientale
Au moment du partage du monde par es grandes puissances occidentales on decouvre que d'autres puissances sont en course
Il suffit d'apercevoir comment les premiers textes sanscrits ont été magnifiés , rêvés ,appropriés par des allemands ......
9
L'Inde traversée par le Rhin
"où l'on croit découvrir le fond des âges et sa pureté originelle, en parlant sanscrit à table
"
En Alemagne de 1800 à 1810 accès d'indomanie qui s'empare du romantisme allemand Repérables dans le Sturm und Drang finissant
Embrasement à Heidelberg, Bonn et Berlin
Il n'en reste rien de solide ? mais des traces indélébiles .. Herder et Novalis, Friedrich Schlegel , Schelling, Fichte
Un noeud imaginaire obscur > parenté elective de l' inde et de l' Allemagne, communauté aryenne , subordination du judaisme à l'indianité , substitution du sanscrit à l'hébreu ... Double fascination pour la Grèce (bien connue ) et pour l'Inde
...partie sombre dont l'enjeu est d'évincer la composante juive de la tradition occidentale .
Sans entrer dans ce labytrinthe notons que un bon quart de siècle avant les français deux générations de philosophes ont clamé que l'inde était une terre philosophiquez et qu'on devait en attendre une nouvelle renaissance .
Coup de Théâtre
Influence de Herder p 123 )
Symbolisme comparatiste à la recherche d'une fusion de toutes les mythoilogies ( Creuzer et Görres)
Hersdr reste pro grec ...
Schlegel : l'inde est mère ,absolument de la totalité .philosophie, poésie et parole pleine
Excès d'engouement Exit Oedipe, Introit Mother India .... > impasses
passion philindienne L'occident devient crépusculaire plutôt qu'européen
Chez Hamann deux fils importants sont noués l'idée d'une langue fondamentale et la possibilité d'un accès renouvelé à la révélation divine par le biais des trésors orientaux .
mais Hamman pense à l'hébreu et non au sanskrit .
truffé de réminiscences bibliques et kabbalistes
Renaitre , enfin renaitre
Schlegel, Schelling, Schopenhauer >>>
Paurquoi l"'engouement s'est il arreté ?...
10
Manuscrits de la mer morte
Contenant des considerations diverses sur son héritage
"Ce qui périt par un peu plus de précisions est un mythe " (paul Valéry )
L'Inde Schlefel ne survivra as longtemps
Elle perdra de ses aspects fantasmatiques dès que les doctrines indiennes seront mieux connues
Colebrooke 1824 >aspects materialistes du Sâmkhya
brise le mythe de la révélation primitive
Traduction des Veda par Rosen 1830 met en lumière un polythéisme premier
Sanskrit non la mère des langues indo européeenes
1817 grammaire comparée de Boop ,espoir sapé
Le rêve laise donc la place à l'histoire . Sur les ruines de l'indomanie romantique va commencer à s'elever l'indianisme .
mais primitivité longue à mourir
Quinet encore en 1842 : l'Inde = le premier matin du monde
1855 Frederic de Rougemont : "Le peuple primitif sa religion spn histoire et sa civilisation "
Récupérations de certaines thèses par Gobineau
(degenerescence par mettissage de la langue = ... de la pureeté aryenne "
Michelet : p 137..
Frustration et ressentiment
D'un cote enthousiasme et effervescence qui accompagnnt la decouverte notamment chez les romantiques Raymond Swabb)
Episode Schlegel manque de textes traduits notamment les traités spéculatifs , on a surtout du religieux , du poetique de la littérature
les premierers decouvreurs ont fait de l' Inde un mythe .
Ce n'est pas l'inde à la limite qui interesse le romantique mais la perfection magique d'une terre pure . C'est l'or d'un âge om l'humain et lla nature étaient divinement en ordre .
Heine parlant de Schlegel : iDans le Mahâbhârat a et le Râmâyana , il voyait un moyen age aux formes d'éléphants.
Faute des romantiques Schelling , Fichte s'en eloignent
Deception des philosophes alors que les veritables textes n'ont pas encore été abordés
11
Emergence du Bouddhisme
Comment une génération vit naitre un continent .
Decalage de la connaissance du bouddhisme (tardive )
a partir du XIIème le bouddhisme a pratiquement disparu de l'inde
avait emigré Ceylan, Népal, Tibet, chine , birmanie japon .... traductions pâli ou sanscrites et quelques rares originaux ..
ramification mult^ples, eparpillements il a longtemps echappé à l'oeil occidental .
Puzzle Seulment rassemblé en 1830 on commence à percevoir la doctrine et ses ramifications .
On le connait surtout par des textes Brahmanistes
on hesite sur sa place dans les chronologies
on se demande s'il y eut un ou deux bouddha, on croit qu'il fut un reformateur des Véda On répète qu'il est le 9 ème avatar de Vishnu On percoit qu'il fonda une secte heterodixe mais on ignore quasiment tout de sa doctrine
Coolebroke en 1827 consacre quelques pages à ces négateurs athées qu'auraient été les bouddhistes .Reprenant les termes de la tradition brahmaniste, il les considère comme des Nastika(ceux qui disent il n'y a pas ...de soi , de substance d'être à ou des sunyâvadin (ceux de l'ecole du vide bref on connait le bouddhisme à travers l'image qu'en donne ses adversaires . au mieux
au pire fantasmgories les plus debridées
(^^^à lire p 144)
Indispensable de suivre la contestation Brahmanisme / bouddhisme Les querelles en sont l'épine dorsale
le fil conducteur .
les logiciens bouddhistes notamment ceux du grand vehicule constituent la pointe occidentale de l'Inde .
proches de Pyrrhon et de Hume
Le temps des héros
Decouverte du Bouddhisme
liste des auteurs et ouvrages
principaux héros
Alexandre Csoma de Körös
Eugène Burnouf
p145 à 148
premiers essais de défintion du bouddhisme ....
où il faut demeler le vrai du faux , extraire toutes les traditons et spuerstitions greffées sur le bouddhisme
Je tetiens le plus important à mon sens :
Une doctrine dont le s rameaux divers se rattachent tous à un tronc commun indien
A l'opposé du brahmanisme , elle s'adresse à chacun sans souci des castes et des naissances ... Porteuse d'un message universel elle est prosélyte par essence Elle se révèle egalement très souple , aptes à s'accomoder de cultes divers , capable de cohabiter , voire de fusionner avec toutes sortes de croyanes
Philosophie ou religion athée ?
12
Une decouverte pouvantable
Les bouddhistes sont-ils des hommes
"En contradiction avec tous nos instinctsle bouddhisme inspire je ne sais quel atttrait malsain comme ces effrayantes monstruositéss ou se devoilent par echappées les secrets abîmes de la nature " ( Ernest Renan )
Tournant avec Les theories de Victor Cousin et de Barthélémy Saint hilaire !!
passons , on connait ...
Troisième partie
Vues cavalières
13
Schopenhauer Bouddhiste allemand ?
Il faut que la porte du néant soit ouverte ou fermée
"Ce qui est au contraire du plus haut comique soit dit en passant , c'est la suffisance calme et souriante avec laquelle quelques serviles philisophrastes allemands , comme la plupart de s orientalistes pédants , regardent le brahmanisme et le bouddhisme du haut de leur judaisme rationaliste. J'aimerais vraiment propser à ces messieurs un engagement au théâtre des singes de la foire de Francfort, si toutefois les descendants de Hanuman voulaient bien les souffrir parmi eux." (Schopenhauer )
De 1814 à 1818 Schop. Le monde comme volonté et comme représentation , le mythe de la renaissance orientale Grand lecteur des Upanishads mais contrairemeent aux romantiques il ne voit pas la philosophie indienne comme la source des philosophies
Schop. n'a pas la nostalgie d'une perfection originale et indepassable
Il n'est pas indomane mais plutôt philindien
pour lui l' origine de sa doctrine est dans la connaissance de Platon , Kant et des Oupanishads Cette lecture (les upanishads ) ara été la consolation de toute ma vie .
Mais ne comportent pas des elements formalisés d'un système , il constate les concordances avec sa propre philosophie , les analogies et une connaissance necessaire pour comprendre son sens :une mise en condition pour comprendre son système
"suppose qu'un tel lecteur qui ait reçu les leçons de l'antique sagesse hindoue et qui se les soit assimilées alors ilsera au plus haut point préparé à entendre ce que j'ai à lui enseigner .
Shop retrouve dans les upan. la m^me intuition que sa propre pensée . mais c'est lui qui leur donne sens
Dans les unpan. on approche seulement du vrai sur le mode du mythe
Vis à vis du bouddhisme decouvert plus tardivement il juge la pertinence des doctrines bouddhistes et non le contraire pour validité les siennes C'est le bouddhisme qui a des affinités avec Schop et non l'inverse
Upanishds> Brahmanisme =/= du bouddhisme = antagonisme
schop plus proche du bouddhisme
Mais du bouddhisme tel que nous le connaissions à ll'époque
La vplonté de se détruire que Shop croit pouvoir attribuer aux bouddhistes confirme sa conception d'une volonté capable de se nier La mystique le fascine , l'athéisme est aucoeur de sa démarche
Il ne commet pas l'erreur de confondre Nirvâna et anéantissement Il saisit finement que ce qui n'est ni dicible ni pensable - lifigurable situé au-delà de la représentation - n'est pas necessairement rien Rien qui soit pensable par nous , celà revient bien à rien pour nous Celà ne revient pas forcément et du m^me coup à rien-en-soi
Il subtitue à l'engouement pour le brahmanisme celui du bouddhisme
son rapprochement de sa vision pessimiste à la pensée bouddhiste transmet aux second son pessimisme
pour R.P.Droit rien à voir "chirurgien" le Bouddha entend guérir la vie , et non pas guérir DE la vie pour Shop lavie comme maladie et comme malheur qu'il faut mortifier et finalement abolir (discordance totale )Shop dira Fuir la vie ne suffit pas , il faut la détruire
L'influence de Schop est grande sur son temps De Wagner à Shönberg , Ibsen, Strinberg, peinture , littérature
pourtant l'empreinte pessimiste donnée par Schopenhauer tend à expliquer en partie le rejet des doctrines orientales .
14
Nietzsche dernier brahmane?
Triste bouddhisme , gai brahmane , le gai savoir
' L'antiquité indienne ouvre ses portes et c'est à peine si ses connaisseurs ont des ouevres les lus imperissables des Indiens, deleurs philosophies, un autre usage qu'un animal d'une lyre, bien que Schopenhauer ait estimé que la connaissande de la philosophie indienne était l'un des plus grands avantages de notre siècle sur d'autres ( Nietzsche )
Nietzsche et l'inde question complexe
Connait moins de textes que Schop
Amitié avec Paul Deussen indianiste
Le bouddhisme de Schop convient à une société en decadence qui n'a plus d'energie ou de volonte , A bouddha il oppose Zarathoustra
, il privilégie la tragedie ... compose avec de n "nouvelles doctrines " Brahamanistes
Sans oser une relation entre les deux faits , Nietzsche meurt en meme temps que l'indianisation et on voit percer une nouvelle sciences celle des religions au croisement de la linguistique , de la philosophie et de l'histoire sans vouloir cependant se confondre avec aucune des trois .
15
Hegel est-il de retour ?
Ou l'on se demande comment les grecs ont fini par être seuls
"En disant les "Grecs, " nous pensons au commencement de la philosophie , en disant "Hegel " à son accomplissement . (Heidegger )
requisitoire de hegel contre l'inde , adversaire actif
Husserl : notre chez soi : les grecs , suit Hegel, demarche europeaniste
Heidegger : orient =Chine , japon, boudhisme mais jamais indien
Avec Hegel la Grèce devient la patrie de tout philosophe
Conclure, disent-ils
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire