La propagande en faveur de la GPA ne saurait masquer la violence d'une telle pratique. au nom de la dignité de la personne humaine, ce livre appelle à résister." (4ème de couverture )
à dévorer ...
Premier mérite de S. A.
est de mettre l'accent sur la difficulté à nous exprimer publiquement sur ce sujet compte tenu des confusions idéologiques que nous subissons aujourd'hui dans bien des domaines .
Nos schémas traditionnels sont bouleversés , les clivages idéologiques ou politiques ne "tiennent plus la route " : mariage pour tous , Pma, Gpa , immigration , religion , écologie ..
Nous brassons trop d'informations , nous sommes confrontés à trop de renversements de valeurs .Il y a dans ce monde en crise , une accélération des processus avec des effets imprévus, qui remettent en cause nos convictions ou au moins imposent une nouvelle réflexion libre et indépendante de ce qui pouvait nous paraitre des engagements définitifs .
La Gpa est présentée comme une idée de gauche , ce qu'elle n'est pas nous démontre S.A.
"Sur le fond, cette revendication n'a rien à faire avec une pensée de gauche : elle repose sur une idéologie "moderniste", soi-disant progressiste qui n'a d'autre horizon quel la societé de consommation et du baby business."
"après l'aliénation des hommes dans le travail à la chaine et leur exploitation économique une forme "inédite d’aliénation biologique s'installe dans la procréation artificielle à laquelle les femmes doivent "activement collaborer
"La mise à disposition de l'utérus féminin est en effet une pièce indispensable au dispositif "d'ensemble de la production d'enfants en laboratoire.
Manipulation psychologique , rhétorique de l'altruisme : on veut faire appel au sentiment de générosité : gestation pour autrui , souffrance des couples sans enfants ...etc
Le corps saisi par l'économie à inscrire dans une longue tradition de servitude .
nouvelle terminologie : gestatrice
Dignité humaine contre liberté
Enfant qui devient un produit
L'enfant fabriqué
Le marché du corps : tissus sang organes enfant
le corps humain comme ressources
les greffes d'organes sauvent des vies mais la pression de la demande représente une menace grave sur ceux dont elle convoite la substance .
les donneuses de l'est : ce sont des femmes frappées par le chômage et la pauvreté "elles fournissent en ovocytes les quelques 140 cliniques espagnoles spécialisées dans la fertilité "aidez-les ! donnez la vie = mille euros d'indemnités dérisoires par rapport aux bénéfices empochés par ces cliniques
(et pourtant l'option n'est pas une partie de plaisir ...!!! (horrible description !
""l’écœurement vous prend à lire le témoignage du médecin soutenant que ces femmes agissent par altruisme !"
l'ART américain : les structures américaines : ART = Assisted Reproductive T
Surrogate mother (mères de substitution , mères porteuses .
Le net assure la mondialisation du commerce des bébés technology